Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
Esmax666
De passage
De passage
Messages : 17
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 02:04
Contact :

Re: Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible

Message par Esmax666 »

Bonjour et merci pour la réponse précise :)

Ne serait pas plus facile de mettre une série en parallèle ?

Cela diminuerait le courant et la tension serait toujours bonne.

La resistance va prendre de l energie mais c'est juste pour une lampe de salle de bain qui est allumé max 30min par jours... et encore ....

Bonne soiree :)

Edit je viens alors d'avoir le prix cela serait 20€
https://www.watt24.com/Beleuchtungselek ... -CS-S.html
La résistance serait moins cher
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible

Message par Candela »

Bonjour,
Esmax666 a écrit : Ne serait pas plus facile de mettre une série en parallèle ?

Cela diminuerait le courant et la tension serait toujours bonne.
Dans ce cas, vous aurez 350mA par branche, ce qui sera probablement très insuffisant; par ailleurs la tension sera réduite en dessous du minimum de l'alimentation, et elle se mettra probablement en sécurité.

Pour ce qui est de la résistance, le problème est que l'alimentation va s"adapter à la présence de cette résistance: elle va augmenter sa tension jusqu'à obtenir 700 mA (donc aucun effet sur le flux). Si la valeur est trop élevé la tension atteindra 45 V et l'alimentation se mettra en sécurité (il est probable qu'elle le fasse de façon retardée si la tension se situe entre 37,5 et 45 V, cette dernière valeur étant le seuil de déclenchement instantané).

Chaque luminaire muni de LED est conçu avec une alimentation précise déterminée en fonction de multiples facteurs, les principaux étant le couple intensité/flux lumineux dont dépend la durée de vie.

Pour obtenir un flux réglable, il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser une alimentation dimmable. En ce qui concerne les lampes* LED "dimmables" , c'est leur propre alimentation qui admet la commande par la tension d'entrée.

Cordialement

PS:je ne vois pas bien vers quoi mène le lien....
*une lampe LED est un ensemble comportant généralement plusieurs LED et une alimentation
Avatar du membre
Esmax666
De passage
De passage
Messages : 17
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 02:04
Contact :

Re: Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible

Message par Esmax666 »

bonsoir,

merci pour la réponse mais je ne comprends pas le calcul.
Comment obtenez vous les 350ma ? Cela dépend de la résistance le courant est proportionnel a la valeur de la résistance. Plus la résistance sera petite plus le courant passera par la résistance et non par les led. La puissance restera toujours de 700mW le transformateur ne devrait rien voir. Avec quel formule obtenez vous ce courant ? car d'après ce que je pense et la loi des nœuds, le transformateur sortira toujours 700mA donc si je crée un circuit en parallèle le courant va se disperser ( sans etre diviser par 2).
C'est pour cela que je pense qu il faudra connaître la résistance des leds pour comprendre le radio
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible

Message par Candela »

Bonsoir,
Vous mettez une résistance en série avec deux branches de Led: tant qu'il ne sort pas des limites de tension, le "transfo" d'alimentation va adapter sa tension de sortie afin de maintenir un courant de sortie de 700 mA. Comme il y a deux branches égales, ce courant se divisera en 350 mA par branche.
Si la valeur de la résistance n'est pas correcte, la tension de sortie ne sera pas maintenue dans les limites indiquées et le transfo se mettra en sécurité.
Dans un circuit série, l'intensité est la même tout au long de chaque branche, c'est la chute de tension qui varie en fonction de la résistance de chaque dipôle.
La résistance d'une LED varie beaucoup avec la température et la tension, c'est pourquoi il faut une régulation d'intensité.

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible

Message par Candela »

Bonjour,
Esmax666 a écrit : Ne serait pas plus facile de mettre une série en parallèle ?

Cela diminuerait le courant et la tension serait toujours bonne.
Votre phrase était sybilline :-o
Je réalise qu'en fait vous souhaitez mettre une résistance en parallèle avec les LED. Cela peut fonctionner, à certaines conditions:
-pour déterminer la résistance de vos LED, rien de plus simple: mesurez la tension à la sortie de l'alimentation, puis appliquez la Loi d'Ohm. seul hic: cette résistance est variable selon divers facteurs, dont la température
-vous allez diminuer la résistance globale de la charge. comme le courant ne changera pas, la tension va baisser; il faut espérer qu'elle ne baissera pas en deça de la limite...
-vous risquez également d'obtenir un phénomène de "pompage": la résistance de la Led comme celle de ...la résistance en // varient en fonction de la température, mais évidemment pas en fonction de la même loi. Comme la régulation maintient un courant constant, c'est la tension qui varie:
Echauffement=>augmentation de la résistance=> le courant baisse=>l'alim augmente la tension
Refroidissement=>baisse de la résistance=>le courant augmente=>l'alim baisse la tension....Il se peut que vous n'obteniez jamais une situation stable
-enfin si l'alimentation utilise la technique du courant pulsé la présence de la résistance risque de la perturber complètement puisqu'elle réagira de façon très différente de la LED.
Conclusion: P'têt ben que ça fonctionnera, pt'êt ben que non :lol:
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités