Renforcement de poste de transformation

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
medbrz
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 9 août 2016 17:58
Contact :

Renforcement de poste de transformation

Message par medbrz »

Bonjour
Je reviens encore sur ce forum pour solliciter votre aide
Voilà j'ai fait un bilan de puissance de 800 KVA pour alimenter un nouveau atelier, le site est déjà alimenté par un poste de livraison mais la puissance installée ne suffira pas pour alimenter le nouveau atelier, et là je suis obligé de prévoir le renforcement de puissance en installant un nouveau transformateur, mais là je me demande si je dois redimensionner l'installation existant (voir PDF ci-joint), ou bien je vais juste ajouter une nouvelle cellule protection à côté des deux déjà existantes et puis le nouveau transformateur et tout ira bien ?
Merci de me donner la solution correcte pour ajouter le nouveau transfo en se basant sur le schéma ci-joint

Schéma d'alimentation existante:
https://www.dropbox.com/s/htu7sn1v4dief ... A.pdf?dl=0

Merci encore une fois pour vos efforts!
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Renforcement de poste de transformation

Message par Candela »

Bonjour,
J'ai du mal à saisir ce que vous entendez par "redimensionner l'installation existante". Faut-il comprendre "remplacer les transfos" ?
Ces transfos sont-ils en parallèle? Installations séparées, mais couplables en cas de perte d'un transfo?

En attendant votre réponse, je vous livre quelques principes "[Interdit]":
-modifier la HTA est souvent bien plus simple que de modifier l'ensemble transfos/BT
-les bonnes questions à se poser: quel est le degré d'autonomie (nécessaire/souhaitable) du nouvel atelier par rapport à l'ancien? Son éloignement? Quels sont les projets, même éventuels, pour l'avenir?
-en concevant une installation, il est essentiel d'en prévoir les extensions futures, programmées ou simplement possibles. Mais il ne faut pas, selon mon expérience, prévoir physiquement des matériels pour des projets qui ne sont pas à échéance proche. Par ex: vous avez prévu une cellule de boucle (ou d'antenne secours, DD....) au poste de livraison. C'est une bonne idée si cela doit se concrétiser rapidement*, certainement pas dans le cas contraire. Mail il est absolument nécessaire en pareil cas de prévoir l'emplacement, le génie civil et même les caniveaux (RAS), même si la modification n'est qu'une potentialité. J'ai pris cet exemple car la situation est la même pour vos ateliers: si ceux-ci sont séparés et n'ont pas besoin d'une alimentation BT commune, prévoyez des postes distincts
-la tendance actuelle: plus de transfos en parallèle permanent, des puissances standardisées si possible; des postes de taille moyenne au plus près des équipements, des tranfos huile dans des modules préfabriqués (le TGBT reste à l'intérieur).

Cela dit, l'adjonction d'une cellule et d'un nouveau transfo/TGBT ne pose aucun problème. Mais ce n'est pas forcément la meilleure formule eau regard des principes que j'ai énoncé:là, je ne peux répondre à vote place!

Cordialement
*entendre passage programmé par le distributeur sous 2 à 5 ans.
Avatar du membre
medbrz
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 9 août 2016 17:58
Contact :

Re: Renforcement de poste de transformation

Message par medbrz »

Merci bien Candela pour votre repense pertinente
Il s'agit ici de deux transfo totalement séparés qui ne sont ni en parallèle ni couplables et quand j'ai parlé de redimentionement je dit ca concernant juste les section des câbles MT, et les calibres des cellules, sans oublier que la majorité de vous remarques ci dessus ont été prises en considération lors de calcul du bilan de puissance.
Merci encore une fois 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Renforcement de poste de transformation

Message par Candela »

Bonjour,
effectivement, je n'avais pas compris dans ce sens, pour une bonne et simple raison: sauf cas très particulier (et qui visiblement ne s'appliquait pas ici), les câbles sont dimensionnés en fonction de la tenue à l'Icc demandée par le distributeur, ce qui laisse une marge importante en terme de surcharge. De plus, comme la différence de prix entre deux sections de câble HTA est très faible au regard du coût du mètre installé, si l'on s'approche de la limite les BE chiffrent systématiquement la plus-value correspondante. Il est donc très rare qu'une augmentation de puissance ne soit pas possible sans modification de la section.

Vos deux 1000 kVa doivent tirer 52 A à pleine charge et vous allez passer à 72: je ne pense pas que vous ayez moins que des 33-226 95² Al qui admettent déjà 235 A en été....
Pour les cellules, les IS et PG admettent au minimum 400A.

Cordialement
Avatar du membre
medbrz
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 9 août 2016 17:58
Contact :

Re: Renforcement de poste de transformation

Message par medbrz »

Bonjour
Tout est claire maintenant pour moi, il suffit juste de vérifier quelques paramétres que vous avez mentionné avant d'adopter la solution.
Merci infiniment Mr Candela
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 125 invités