Distance Max Entre Transfo Et Spot 12v

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
logoden
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 11:12
Contact :

Distance Max Entre Transfo Et Spot 12v

Message par logoden »

Bonjour,
Je cherche des précisions sur les points d'éclairage TBT en salle de bain (Très Basse Tension).
Je dois positionner mon transformateur 230V/12V dans la salle de bain en volume trois:
- Quel est la formule qui me permet de calculer la distance max entre mon spot TBT le plus loin et mon transfo?
- Mon circuit de commande doit-il sectionner la phase 230V du transfo ou celle 12V du circuit lumière?
- Enfin est-il permit de positionner le transfo dans la boite de dérivation ou se trouve la liaison équipotentiel local?

Merci pour vos réponses et vos avis
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Distance Max Entre Transfo Et Spot 12v

Message par RFco »

hello


si le transfo est dans le plafond, alors il est hors volume, seul le spot doit respecter l'IP du volume dans lequel il est installé


A noter que le volume 3 n'existe plus depuis l'amendement 5 de novembre 2015



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
logoden
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 11:12
Contact :

Re: Distance Max Entre Transfo Et Spot 12v

Message par logoden »

Merci pour l'info sur le volume 3, je n'avais pas vu que cette notion avait disparu avec l'amendement 5.
Je sais que je peux mettre le transfo dans le plafond. Mais cela ne repond pas à mes questions:
- Quel est la formule qui me permet de calculer la distance max entre mon spot TBT le plus loin et mon transfo?
- Mon circuit de commande doit-il sectionner la phase 230V du transfo ou celle 12V du circuit lumière?
- Enfin est-il permit de positionner le transfo dans la boite de dérivation ou se trouve la liaison équipotentiel local?
Merci
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Distance Max Entre Transfo Et Spot 12v

Message par RFco »

pour répondre à la question il faut connaitre le type de transfo

Car certains transfos DOIVENT être proche du ""consommateur""

pour le reste, il faut augmenter la section de filerie d'alimentation pour éviter la chute de tension.

Peu importe l'emplacement, il faut qu'un transfo puisse respirer...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 144 invités