Court circuit inexplicable

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
RAIDERS63
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 16:38
Contact :

Court circuit inexplicable

Message par RAIDERS63 »

Bonjour à tous !
J'espère poser ma question sur la bonne rubrique du forum. Voilà mon problème, j'ai une installation électrique classique dans un immeuble des années 70/80 avec un tableau divisionnaire remise au norme depuis. Disjoncteur d'époque 50 mA - Disjoncteurs différentiels de 10 à 32 A LEGRAND et en tête de ligne un disjoncteur 30 mA.
En débranchant un autocuiseur SEB relié à une multiprises 3 emplacements directement raccordée à une prise murale, un court circuit est survenu faisant sauter toute l'installation. J'ai relevé la présence de brûlures au niveau supérieur de presque tous les disjoncteurs différentiels (excepté le 10 et 32 A) et en moindre mesure sur le disjoncteur 30 mA.
Qu'est ce qui a bien pu provoquer un tel dommage ?
Merci d'avance de vos lumières !!!
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Court circuit inexplicable

Message par Candela »

Bonjour, et bienvenue sur le Forum.
Pour commencer, je rectifie ce qui me semble erroné
RAIDERS63 a écrit : Disjoncteur d'époque 500 mA - Disjoncteurs divisionnaires de 10 à 32 A LEGRAND et en tête de ligne un interrrupteur différentiel 30 mA.
En débranchant un autocuiseur SEB relié à une multiprises 3 emplacements directement raccordée à une prise murale, un court circuit est survenu faisant sauter toute l'installation. J'ai relevé la présence de brûlures au niveau supérieur de presque tous les disjoncteurs [différentiels=NON} (excepté le 10 et 32 A) et en moindre mesure sur l'interrupteur différentiel 30 mA.
Si mes "corrections" ne correspondent pas à la réalité, il y a probablement des anomalies dans le tableau. dans ce cas, mettez en ligne une photo du tableau (photo uploadée chez un hébergeur genre casimage et mettez le lien avec URL.

Venons-en au sujet principal:il semble probable qu'il y ait eu des fils dénudés "quelque part" du côté de votre fil d'alimentation ou de la multiprise. Auriez-vous par hasard tiré sur le câble(même légèrement, cela peut suffire à achever une dégradation commencée) lors du débranchement? C'est un grand classique...
Par ailleurs, la présence de "brûlures" peut simplement indiquer qu'ils ont connu plusieurs court-circuits. Etes-vous certain que ces "brûlures" n'étaient pas antérieures à "votre" court-circuit?
Là encore, une photo nous aiderait bien....
Cordialement
Avatar du membre
RAIDERS63
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 16:38
Contact :

Re: Court circuit inexplicable

Message par RAIDERS63 »

Bonjour,
Vos corrections sont pertinentes et toutes correctes, un petit coup de fatigue explique les erreurs de mon post. Pour ce qui est de l'antériorité des désordres c'est tout à fait possible et cela fût mon premier diagnostic car la problème ne s'est pas passé chez moi mais chez un ami.
Je vais tenter l'envoi de photos via casimage en collant l'URL à bientôt donc et merci pour la diligence de votre réponse. (Je me suis absenté quelques jours dans une zone blanche expliquant mon silence)

Cdt
Avatar du membre
RAIDERS63
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 16:38
Contact :

Re: Court circuit inexplicable

Message par RAIDERS63 »

Voici les clichés

Interrupteur différentiel 30 mA vu de dos

Tableau changé

Disjoncteurs vus de dos

Disjoncteurs vus de face

La multiprise ne présente aucun arc ou fils dénudé pas plus que l'autocuiseur qui fonctionnent l'un et l'autre toujours normalement d'où mon incompréhension. J'opterai pour un concours de circonstances entre deux événements survenus simultanément sans aucune relation l'un et l'autre.
Modifié en dernier par Candela le jeu. 3 nov. 2016 09:34, modifié 1 fois.
Raison : Réparation des liens
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Court circuit inexplicable

Message par Candela »

Bonjour,
C'est impressionnant, effectivement.
Lors d'une expertise, on se doit d'examiner toutes les hypothèses, même les plus improbables, en les éliminant une par une lorsque l'on a constaté (par le raisonnement, des investigations plus approfondies, des essais) qu'elles ne "collaient" pas avec une des constatations, ou le scénario connu de l'avarie.
Mais évidemment, on ne travaille pas simultanément sur toutes ces hypothèses; on commence par examiner les causes les plus habituelles, et lorsque l'on a du se résoudre à les éliminer on en vient aux "élucubrations".
J'emploie à dessein ce terme qui peut choquer, mais quand on arrive à ce stade il faut être imaginatif car parfois on tombe sur des "concours de circonstances" ou des "enchaînements de faits" qui dépassent l'entendement.

Il est évidemment très difficile de travailler uniquement sur des photos et des récits indirects (vous dite n'avoir assisté à aucun des déclenchements).

Je ne peux donc que vous faire des suggestions: à vous de les "démolir" une par une jusqu'au moment où vous ne trouverez plus d'arguments. Vous saurez alors que vous tenez peut-être une explication. Peut-être parce que cette ou ces explications ne tiendraient pas en regard d'un élément inconnu, ou ignoré, négligé, écarté à tort, mal interprété.

Je suis surpris par l'étendue des dégâts, qui à mes yeux correspondent mal à une installation domestique protégée par un disjoncteur d'abonné associé à des fusibles AD au fort pouvoir limiteur.
Certes, je ne connais pas le contexte, la puissance et l'éloignement du transfo...

A moins qu'il y ait eu plusieurs déclenchements non consécutifs, sans que le propriétaire s'en inquiète.
On peut penser à un divisionnaire défecteux ayant entraîné à la fin une ionisation de l'air au dessus par suite d'une non-coupure, d'où l'amorçage au niveau du peigne ou des ponts.
Quand au dernier déclenchement, il faudrait se demander si l'appareil n'était pas resté sous tension, coupé par son thermostat ou son programmateur. Le débranchement "sauvage" d'un circuit capacitif (antiparasite) ou selfique aura pu déclencher une légère surtension fatale à un équipement déjà bien fatigué.
A vous et aux autres lecteurs de faire la critique. RFco, tu as du rencontrer des cas de ce genre?

Cordialement
Avatar du membre
caydon
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 21:31
Localisation : Centre
Contact :

Re: Court circuit inexplicable

Message par caydon »

Bonsoir,
Je pense que c est d'origine atmosphérique pour ma part.
Le marquage est trops net
L'art et la manière...
Avatar du membre
RAIDERS63
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 16:38
Contact :

Re: Court circuit inexplicable

Message par RAIDERS63 »

Merci Candela et Caydon pour votre expertise. Je retiens plus l'analyse de Candela car à ma connaissance il n'y a pas eu de période atmosphérique susceptible de générer cette pathologie à ce moment là. Je pense que tout n'a pas été dit lors de la déclaration de sinistre de peur d'une exclusion de garantie d'où des explications un peu surprenantes mais les désordres sont bien là et je ferai avec.

Bien cordialement.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Court circuit inexplicable

Message par RFco »

Salutatous


Des cas de ce genre, oui et non


Ce qui m'intrigue c'est le ""haut de l'arrière"" des protections,

http://nsa37.casimages.com/img/2016/11/ ... 620007.jpg

Image


Ca je ne l'ai pas encore vu

Des débuts d'incendie comme sur les autres photos oui, plusieurs par an voire pire après découverte du soucis

https://dl.dropboxusercontent.com/u/101 ... .02.56.jpg

Image

Généralement c'est un mauvais serrage de connexions qui est à la base de tout ça (c'est le cas sur ma photo en plus d'être pour moi du matériel hyper bas de gamme)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Court circuit inexplicable

Message par Candela »

Bonjour,
@ caydon si "coup de foudre", ce ne peut avoir été que "l'allumette" sur des appareils déjà fragilisés. Je ne vois pas la foudre venir endommager un endroit précis au coeur d'un immeuble dans faire d'autre dégâts. et l'on ne sait pas si l'alimentation est aérienne...
@RFCO oui, c'est bien ce qui m'a intrigué aussi. c'est pourquoi je pense qu'il s'est passé "autre chose" avant le bouquet final.
Les mauvais serrages sont une cause importante d'incidents effectivement. Il y en a une autre: la négligence des usagers en matière de surveillance et d'entretien. Ce n'est déjà pas évident pour un professionnel, alors pour un particulier sans compétence en électricité...

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités