Rénovation combles perdus

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
florent48
De passage
De passage
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 janv. 2010 19:07
Contact :

Rénovation combles perdus

Message par florent48 »

Bonjour à vous,
j'ai à nouveau besoin de vos lumières, au sens propre, en effet mon soucis part d'une banale panne sur circuits lumières.

Je rénove notre nouvelle maison, comme déjà dit dans un autre post, maison de quatre niveaux avec combles aménagés.
Avant l'achat, j'avais remarqué une panne, à savoir pas de lumière dans les combles aménagés, composées de 2 pièces et d'une salle d'eau.
J'ai cherché la panne hier et j'ais découvert des travaux de plus grande ampleur à prévoir.

Le 10A protégeant les combles saute dès qu'un inter est actionné.
J'ai vérifié toutes les sorties de fils au plafond et j'ai sortis tous les interrupteurs et RAS.
Seulement, comme je le craignait, j'ai trouvé un inter dont la boite était pleine de crottes de souris, j'avais déjà trouvé des fils tout rongés dans la partie cuisine que j'ai déposée.
Je suis monté dans les combles perdus sous la charpente, j'ai commencé à remuer toute l'isolation, j'ai trouvé une boite de dérivation, avec des crottes de souris partout mais rien d'anormal.
J'ai arrété là mes recherches pour le moment et un peu catastrophé j'ai décidé pour partir sur de bonnes bases de déposer toute l'isolation ultérieurement et de recâbler proprement toute la partie comble perdus, d'autant que j'ai trouvé des poutres attaquées par des bêtes, ce sera l'occasion de traiter la charpente et de repartir sainement.

Dommage car l'isolation est conséquente.
Une couche de laine de verre perpendiculaire aux solives, une deuxième couche croisée de laine de verre et une bonne épaisseur de ouate de celullose en vrac par dessus.
La ouate de celullose me fait peur je l'avoue, étant un grand soucieux, c'est un produit qui semble plus ou moins inflammable, avec les gaines et les boites électriques à son contact, je me dis qu'en cas de nouvelle attaque de souris, ça ferait du dégat.

Je pense enlever cette ouate et redisposer la laine de verre correctement, à savoir une couche entre solives et la deuxième couche croisée au dessus.
C'est là que j'ai besoins de vos conseils, sur la bonne pratique à respecter pour la partie électrique en combles perdus.
Où passer les gaines? Entre les solives, posées sur les lambris qui font le plafond et recouvertes par la laine de verre ou bien au dessus de la laine de verre? Où bien fixées à la charpente, puis plongeante au dessus des sorties en plafond?
Pour les boites de dérivation, que dit la norme? Il me semblait judicieux de les fixer à la charpente, une trentaine de cm au dessus de la laine de verre, comment faites vous en construction neuve?
Ce serait l'occasion aussi d'installer des boitiers dcl dans le plafond en lambris pour remplacer les simples trous avec la gaine qui sort, boitier pour placo donc je pense.

Je n'ai pas vraiment trouvé de référentiel sur les normes ou bonnes pratiques à appliquer pour les installations électriques en combles perdus, si vous avez ça je suis evidemment preneur.

Sachant que j'ai trouvé déjà deux zones avec fils rongés par des souris sur deux niveaux différents, pensez vous qu'il soit prudent de changer tout les fils de la maison?

C'est tout ça de travaux et de frais non prévu, mais la tranquilité n'a pas de prix.
merci d'avance pour vos conseils et bonne après-midi à vous
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Rénovation combles perdus

Message par Carminas »

Bonsoir

Il faut mettre les gaines du côté de la partie chaude de l'isolant pour éviter la condensation.
Pas de règle pour les boites de dérivation à part quelles doivent rester accessible.
Pas certain que les DCL soient la bonne solution, pour des combles, sauf si vous envisagez de mettre des suspensions.
Carminas
Avatar du membre
florent48
De passage
De passage
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 janv. 2010 19:07
Contact :

Re: Rénovation combles perdus

Message par florent48 »

Bonjour et merci Carminas, une précision tout de même, la partie chaude de l'isolant, c'est le dessous de l'isolant avec le papier kraft, qui se trouve au plus prés de la chaleur des étages chauffés de dessous?
Donc gaines entre les lambris du plafond et la laine de verre des combles, c'est bien ça où alors j'ai tout faux?
Merci pour la précision et à bientôt
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Rénovation combles perdus

Message par Carminas »

Oui c'est cela, du côté où se trouve l'air chaud
Carminas
Avatar du membre
florent48
De passage
De passage
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 janv. 2010 19:07
Contact :

Re: Rénovation combles perdus et maison

Message par florent48 »

Suite de la rénovation des combles.
J'ai finalement repris toute la partie lumière en neuf.

De plus, l'installation avait été faite d'une manière qui ne me plait pas trop, il y a 22 ans, j'ai donc attaqué par les combles et combles aménagés mais je ferai surrement les deux autres niveaux au fur et à mesure.

Ils ont cablé toute la maison sans boites de dérivations, je sais qu'il n'est pas obligatoire d'en utiliser, mais ils ont simplement découpé l'arrière de certaines boite d'encastrement de pc ou inter et fait les dérivations derrière les appareillages et le placo, j'ai trouvé donc un des interrupteurs des combles avec une trentaine de fils derrières et 3 phases repiquées dessus, un autre interrupteur pareil avec tout les fils et dominos compactés derrière et des prises avec 3 fils sur chaque bornes.
Et tout ça en tant qu'électricien de formation et par désir de tout mettre en sécurité, ça ne me plait pas trop!

Je commence donc par remplacer tout les dominos que je trouve par des bornes wago, je vais installer des boites de dérivation encastrées là où il y a trop de fils afin de sécuriser et rendre accessible tout ça.

Je démonte au fur et à mesure les pc et inter, car rien qu'en les démontant pour comprendre l'installation, j'ai plusieurs fils qui ont cassé à raz des bornes, je démonte donc, coupe un bout de fil, redénude et rebranche, mais je me suis apperçu par hasard, que les fils des appareillages que j'ai reconnectés sont tout aplatis sous la vis dans les bornes, comme si j'avais serré ultra fort!
J'ai serré raisonablement, comme je l'ais toujours fait, c'est des mosaic 45, mais sur le fil, aprés démontage, ça fait un rond plat sous la vis!
Décidément!
Les appareillages ont 22 ans, je me dis qu'à tout démonter pour vérification, autant les remplacer par des neufs à borne auto, non?
C'est pour ça que je suis partis sur les Niloé de Legrand.

Pour en revenir aux combles, j'ai donc déposé tous les fils lumières, j'ai recablé à ma façon en installant une boite de dérivation dans la partie comble sous toiture, redistribué les gaines, décongestionné les appareillages, recablés avec bornes auto et installé pour chaque point lumineux un boitier de connexion encastré dans le faux plafond, mais sans dcl, car c'est chez moi et c'est juste des combles aménagés.

J'ai de plus eu la mauvaise surprise, de découvrir que tout le coté pignon de la maison où se trouve une cheminée, tout le derrière du placo et donc tout ce qui y passe comme gaine est noir, comme aprés un incendie!
La cheminée en pierre devait laisser sortir de la fumée dans les combles!
Les fils des appareillages de ce coté là sont tout noirs, on voit même plus la couleur, donc je remplace aussi au fur et à mesure.
Les joies de lé rénovation!

J'ai passé du temps aussi, à trouver une panne sur les radiateurs électriques, 2 sur 3 ne fonctionnaient pas, j'avais du courant sur phase et sur neutre, y compris en sortie des disjoncteurs, mais pas toujours!
Bref, j'ai finis par découvrir, ce qui m'a mis en colère, que l'électricien qui est intervenu sur l'installation la semaine dernière, n'avait pas sérré les vis du peigne de neutre en haut des disjoncteur sur la rangée chauffage!

Reste à me décider pour savoir si je remplace tout les appareillages ou non, pour le reste je me débrouille!

Voilà pour l'avancement du chantier, je vous ferai un retour si je découvre d'autres surprises ou à la fin des travaux.

Si vous avez des conseils ou remarque je suis preneur évidemment.

Bonne aprés midi à vous
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Rénovation combles perdus

Message par Carminas »

Bonsoir

Pas vraiment de remarque
Votre démarche est bonne :-)

Bon courage ;-)
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 143 invités