huisserie et dalle à la lep

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
mattcar
De passage
De passage
Messages : 23
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 15:20
Contact :

huisserie et dalle à la lep

Message par mattcar »

Salut

Faut il connecter une dalle de béton et son treillis à la LEP?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: dalle à la LEP?

Message par RFco »

Salut Mattcar

t'es-tu créé un accès sur le site de l'AFNOR (là où tu peut consulter la C 15-100)??


tu pourrais ainsi faire les choses différemment :

y trouver au moins partiellement tes réponses

puis pouvoir les faire valider, compléter sur les forums

J'apprécie (et je ne suis pas le seul) quand une partie du boulot est déjà faite (une recherche perso préalable dans les docs existants)


@micalement
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
mattcar
De passage
De passage
Messages : 23
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 15:20
Contact :

Re: dalle à la LEP?

Message par mattcar »

SALUT


merci merci. tu as raison.
alors j'avais tenté mais je ne parvenais pas à retrouver la société donc pas d accès. Mais là comme tu me le répéte j 'ai douté et en regardant à nouveau durant la pause, j'ai vu qu'il fallait l 'inscrire donc c'est fait. je suis inscris à l afnor
je vais piocher les infos mais je ne te garantie pas de cesser de vous questionner.
mais je consens que la méthode est plus juste et ça répond aussi à mon souhait.

j'ai même acheter une ancienne 15-100 papier qu'on doit me ramener.

merci

mais sur ce coup la d histoire de treillis et de dalle si vous pouviez me guidez car ça va etre rapide pour nous.

allé salut je suis à la bourre

sinon je bosse sur les huisserie et le fenetre alu et leur mise à la terre. donc je vais chercher ça dans la doc de l afnor.
si tu as d autres sources j'en veux bien.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: dalle à la LEP?

Message par RFco »

Re,


tout ce que je te demande, c'est de faire valider tes choix, avis, pas de ne plus poser de questions (loin de là mon idée)


Donc, non, le treillis n'est pas à mettre à la LEP, ni les huisseries (sauf dans la SDB pour les huisseries et pour le treillis si chauffage par le sol)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
mattcar
De passage
De passage
Messages : 23
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 15:20
Contact :

Re: dalle à la LEP?

Message par mattcar »

Salut,

Oui c'est parfait d autant que je cherche à me former davantage. C'est un bon processus d apprentissage.
Pour les huisseries et les portes hum pour le moment j'ai lu des trucs contradictoires. Je vais vous partager ça. Bien sur je parle dans le neuf
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: dalle à la LEP?

Message par RFco »

mattcar a écrit :Salut,

Oui c'est parfait d autant que je cherche à me former davantage. C'est un bon processus d apprentissage.
Pour les huisseries et les portes hum pour le moment j'ai lu des trucs contradictoires. Je vais vous partager ça. Bien sur je parle dans le neuf

as tu lu tes MP???


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
mattcar
De passage
De passage
Messages : 23
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 15:20
Contact :

Re: dalle à la LEP?

Message par mattcar »

Salut

Oh oui!!!!

;-)
Avatar du membre
mattcar
De passage
De passage
Messages : 23
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 15:20
Contact :

Re: dalle à la LEP?

Message par mattcar »

salut

je poste un peu les recherches que j'ai faites.
sur la norme c 15-100 voila ce que je lis:

p 341/
701.415.2 Liaison équipotentielle supplémentaire Une liaison équipotentielle supplémentaire doit relier tous les éléments conducteurs et toutes les masses des volumes 1, 2 et 3. Voir annexes A et B de la présente partie. Dans le cas de réhabilitations totales, on considérera une huisserie de porte ou de fenêtre électriquement reliée de fait à la liaison équipotentielle lorsque la continuité, mesurée selon 612.2, entre un élément conducteur effectivement relié à la liaison équipotentielle supplémentaire et l’huisserie, est au plus égale à 2 Ω . Dans ce cas, il n’y a pas lieu de mettre en œuvre un conducteur reliant l’huisserie à la liaison équipotentielle supplémentaire locale puisqu’elle est considérée comme étant réalisée.
On considérera une huisserie de porte ou de fenêtre non susceptible de propager un potentiel lorsque la résistance d’isolement, mesurée selon 612.3, entre un élément conducteur relié à la liaison équipotentielle supplémentaire locale et l’huisserie est au moins égale à 50 000 Ω . Dans ce cas, il n’y a pas lieu de relier l’huisserie à la liaison équipotentielle supplémentaire locale


bon voila j'ai souligné ce qui me fait penser que dans une construction neuve les huisseries doivent être connectées à la LEP.
de plus sur le net je trouve diverses infos sur les forums et témoignage de particulier ayant fait passer le consule affirmant avoir dû mettre les huisserie métallique à la LEP.

bon maintenant on sait bien ce que vaut le net et que tout n'est pas à prendre pour argent comptant. d'autant plus que les particuliers peuvent aussi confondre la LES de la salle de bain et la LEP
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: dalle à la LEP?

Message par RFco »

hello


les huisseries oui, mais celles de la SDB uniquement


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
mattcar
De passage
De passage
Messages : 23
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 15:20
Contact :

Re: dalle à la LEP?

Message par mattcar »

Hé hé pas fini!

Lis moi cela:
, on considérera une huisserie de porte ou de fenêtre électriquement reliée de fait à la liaison équipotentielle lorsque la continuité, mesurée selon 612.2, entre un élément conducteur effectivement relié à la liaison équipotentielle supplémentaire et l’huisserie, est au plus égale à 2 Ω . Dans ce cas, il n’y a pas lieu de mettre en œuvre un conducteur reliant l’huisserie à la liaison équipotentielle supplémentaire locale puisqu’elle est considérée comme étant réalisée.

Je comprends ce qui est souligné de sorte: vérifier la continuité entre un conducteur relié à a LES et l huisserie. Mais si y a continuité c est que la fenêtre est connectée à la LEP.

Ou alors ils veulent dire, l huisserie à été préalablement connectée à la LEP car fenêtre de salle Denain donc comme elle est reliée , pas de nécessité de la connecter à la LES?
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités