Tableau secondaire accolé au principal

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau secondaire accolé au principal

Message par Carminas »

Bonsoir

Dans le cadre d'une mise en sécurité il est fréquent de mettre un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de l'installation.
Mais si vous voulez une meilleure sélectivité vous pouvez mettre un ID par rangée. Attention, cela suppose que vous n'ayez pas de circuits à neutre commun ou des mélanges de phase et de neutre entre circuits
Eventuellement utilisez un peigne vertical pour faciliter le cablage

Personnellement je met mes circuits radiateurs en 1,5² avec un disj 10A par radiateur
Si vous voulez regrouper les circuits et éviter de repasser du 2,5², mettre 2 radiateurs sous un disjoncteur 16A

Quitte à refaire le tableau, autant faire les choses comme il faut et mettre un disj 2A pour le chauffe-eau.
Vous pouvez également supprimer le tarif HC qui n'est guère rentable de nos jours (je vous invite à faire le calcul de ce que vous couterait un tarif de base en prenant vos relevés de conso sur la dernière année)

En général pour remplacer les fils, on attache le nouveau à l'ancien et on tire doucement.
Sinon, sortez par le dessous de la platine et remontez dans une goulotte. Ne pas mettre les fils en apparent
Carminas
Avatar du membre
florent48
De passage
De passage
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 janv. 2010 19:07
Contact :

Re: Tableau secondaire accolé au principal

Message par florent48 »

Bonjour Carminas,
le différentiel de 63A type AC était déjà présent avant la venue de l'électricien, mais effectivement pour me rapprocher de la NFC 15-100 le plus possible et pour plus de sélectivité j'ai prévu un interrupteur différentiel par rangée, un type A et un type AC.
Je pense du coup changer tous les inter ou disjoncteurs présents par des dnx3, ce sera fait et je n'y reviendrais pas de sitôt.
Je vais donc commander le matériel nécessaire et en effet l'utilisation d'un peigne vertical serait un plus, j'ai donc trouvé celui là http://www.123elec.com/legrand-drivia-p ... 0wodnUsCGw
mais avec votre expérience, pouvez me dire ou me confirmer que je vais pouvoir l'utiliser sur un tableau autre qu'un drivia ou qu'un legrand?
De mémoire c'est un merlin gerin deux rangs d'une vingtaine d'année.
Pour le reste merci pour les bons conseils et y a plus qu'à!
Au plaisir et bonne journée
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau secondaire accolé au principal

Message par Carminas »

Bonjour

Il suffit de vérifier l'entraxe des rangées
Celui-ci doit être de 125.
A noter qu'il existe également une référence de peigne avec un entraxe de 150.

Il faut également des ID compatibles
En 63A Legrand il faut la référence 4 116 50 pour le type AC et 4 116 51 pour le type A

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 128 invités