Alimentation d'une pompe immergée 220V avec un onduleur

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
gic
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2016 00:20
Contact :

Alimentation d'une pompe immergée 220V avec un onduleur

Message par gic »

Bonjour à tous,

Je crains que ma question ne soit pas posée au meilleur endroit mais comme la partie Energies renouvelables n'est plus active depuis 2015... Je tente ma chance ici !

Voilà, j'ai questionné un forum spécialisé dans la gestion des panneaux et installations photovoltaïque et je voulais valider leur réponse auprès d'experts en électricité.

Sans refaire toute l'histoire (post http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 77#p397577), je voudrais alimenter une pompe immergée à 45m avec des batteries et un convertisseur pur sinus. La pompe fait en nominal 1200W et a un moteur asynchrone monophasé à 4 conducteurs (phase, phase déphasée, neutre et terre) alimentée en 220V par un boitier de démarrage. Je cherche à éviter de changer cette pompe pour acheter une 24V, sachant qu'elle tournerai environ 15mn par jour.

Je dispose d'un convertisseur pur sinus de 2000W (4000W en pic) de qualité mais pour alimenter cette pompe, il faut être capable de sortir 1200W en instantanée, ce qui en intégrant un rendement moyen pour de 80% pour le convertisseur conduirait à fournir 125A. Les batteries solaires sont peu adaptées aux gros débit et on compte au maxi C/10, ce qui signifie qu'il me faudrait un parc de batterie de 1250 Ah ce qui est énorme juste pour 15mn de pompage par jour.

Mon idée était d'utiliser des batteries de démarrage (type voiture) ou de traction pour alimenter le convertisseur, considérant qu'elles seraient à même de débiter plus de courant en instantané. Or on m'indique que "Une batterie de démarrage est certes capable de produire une grande intensité, mais du fait de sa résistance interne, cette intensité n'est délivré que sous une tension réduite (typiquement 7-8V pour une batterie 12V)". Vous confirmez ?

Quel est votre opinion sur mon problème ?

Merci d'avance de votre aide !
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités