MALT éclairage extérieur

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

MALT éclairage extérieur

Message par Didier62 »

bonjour tout le monde,

j'ai actuellement un chantier d'éclairage extérieur sur un ERP .
il sera posé des candélabres d'éclairage, accessibles au toucher (fûts métalliques).
j'ai regardé de mon coté la NF C 17 200 qui recommande un 25 mm² en fond de tranchée sans pour autant l'imposer.
l'entreprise va "simplement" me passer des câbles RO2V sous fourreaux, je trouve ça un peu léger puisque la tranchée était ouverte ,il était facile de dérouler le cuivre nu.....
j'ai questionné le bureau d'études et le bureau de contrôle (maitrise d’œuvre) , mais c'est le silence radio et pas moyen d'avoir un écrit là dessus :-o
le CCTP n'indique rien sur cette MALT, ce qui ne dispense pas l'entreprise de faire une installation aux normes

en tant que représentant du maitre d'ouvrage je ne tiens pas à me retrouver devant un juge si un jour il y a un pépin, d'autant que j'ai soulevé une question sans avoir de réponse, rien n'est repris dans les compte rendu de chantiers
puis je imposer cette cablette de terre ?

merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: MALT éclairage extérieur

Message par RFco »

hello


ce n'est pas du tout mon domaine

mais bon,


Comment se fait t'il que l'organisme de contrôle (socotec ou autre) ne dise rien???

Autant que je sache, c'est leur rôle de conseiller, non?

En tout cas, sur le peu de chantier impliquant leur passage, j'ai toujours eu réponse à mes questions


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: MALT éclairage extérieur

Message par Didier62 »

bonjour RFco,

effectivement, le bureau d'études et le bureau de contrôle sont payés par nous (maitre d'ouvrage)
ils l'ont peut être oublié mais là n'est pas la question ,je peux leur faire une piqure de rappel si ça ne va pas :-D
mon soucis est plutôt l'obligation (ou pas) d'imposer ce 25 mm², je ne sais pas si la question est plus d'ordre juridique ou/et électrique.

@+
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: MALT éclairage extérieur

Message par RFco »

désolé de ne pouvoir répondre, je suis élec, mais en domestique pur
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
caydon
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 21:31
Localisation : Centre
Contact :

Re: MALT éclairage extérieur

Message par caydon »

Bonsoir,

Si l installation est de type ERP à voir dans ce cas la 17-200 EP ne peux etre suivi au même titre,
Re voyer la classification exacte car la calcul du conducteur terre type câble 3G peu etre suffisant pour l interconnexion

Un portail métallique à fermeture motorisé ou les plots d éclairage pelouse entreprise ERP-ERT n'ont pas vocation à une cablette de terre perso ;)
L'art et la manière...
Avatar du membre
Mckallowey
De passage
De passage
Messages : 65
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 20:54
Contact :

Re: MALT éclairage extérieur

Message par Mckallowey »

Bonjour,

ERP ou pas, la règle est la même.

Je suis en bureau de contrôle, je dirai à première vue qu'il n'y pas besoin de câblette en 25 mm² si vous n'êtes pas dans un département soumis à un niveau kéraunique élevé (Influences externes AQ). Si vous êtes dans le 62, c'est n'est pas obligatoire.
Il y a d'autres facteurs qui oblige une câblette, mais je connaissant pas le chantier, je me prononcerais pas. 8-)


Le bureau de contrôle n'est pas un BET ... Vous devez voir avec le BET pour ça, ensuite le BC valide ou non.
Mais je comprends très bien que les maîtres d'ouvrage et autres posent directement les questions aux BC en vue de l'incompétence grandissante de beaucoup de BET (surtout conception). ;-)

Cordialement,
Avatar du membre
caydon
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 21:31
Localisation : Centre
Contact :

Re: MALT éclairage extérieur

Message par caydon »

Re,

En BET le copier coller est très utilisé....
Le bureau de contrôle et l electricien font le travail ;)
L'art et la manière...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 57 invités