filin de sécurité appareils d'éclairage

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

filin de sécurité appareils d'éclairage

Message par Didier62 »

bonjour à tous ,

je dois installer des spots encastrés leds dans des dalles de faux plafond (démontables), ces appareils sont maintenus par 2 lamelles faisant office de ressort qui plaque l'appareil.
je cherche un texte afin de savoir si il faut obligatoirement mettre (ou pas) un filin de sécurité sur ce type d'appareil.
le filin est obligatoire à partir d'un certain poids de l'appareil ?
l'installation est un ERP (établissement scolaire)

merci d'avance pour vos réponses

cordialement
Avatar du membre
Mckallowey
De passage
De passage
Messages : 65
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 20:54
Contact :

Re: filin de sécurité appareils d'éclairage

Message par Mckallowey »

Bonjour,

La norme dit que les luminaires doivent être fixés aux éléments fixe de la construction. Un faux plafond n'en est pas un. Mais pour les luminaires qui ont une masse inférieure à 200 g donc :

NF C 15-100 :
Il est communément admis que pour des luminaires et leurs appareillages éventuels d'une masse inférieure à 200 g, plafond et plafond suspendu sont considérés d'office comme des éléments stables de la construction.


Cordialement,
Avatar du membre
Galibier57
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 30 août 2016 15:36
Contact :

Re: filin de sécurité appareils d'éclairage

Message par Galibier57 »

Bonjour
nouveau sur ce forum je souhaite rebondir sur le sujet en posant une question

Je souhaite remplacer dans mon magasin ERP 5 les antiques plafonniers à "néon" intégrés au plafond modulaire à dalles par des dalles à led 60 60.
Par contre je n'ai pas de réponse concernant l'obligation de filin de sécurité.

Un fournisseur européen me dit c'est obligatoire.

un fournisseur en produits made in china mais de bonne qualité me dit que le filin n'est pas nécessaire car la dalle led n'est pas plus lourde qu'une dalle de plafond classique et qu'elle repose sur l'ossature acier du faux plafond.

Mais entre la logique et les normes... personne n'a pus me citer une norme ou texte réglementaire

d'avance merci
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: filin de sécurité appareils d'éclairage

Message par RFco »

bonjour

559.2.9.2 Fixation des luminaires
Le poids des luminaires et de leur appareillage éventuel doit être compatible avec la
résistance mécanique du plafond ou du plafond suspendu sur lequel ils sont installés.
Dans ces conditions, plafond et plafond suspendu peuvent être considérés comme des
éléments stables de la construction et, en conséquence, les luminaires peuvent être fixés sur
ceux-ci.
Il est communément admis que pour des luminaires et leurs appareillages éventuels d’une
masse inférieure à 200 g, plafond et plafond suspendu sont considérés d’office comme des
éléments stables de la construction.
En ce qui concerne l’appareillage indépendant éventuel du luminaire, dans le cas de plafond
suspendu non démontable l’appareillage doit être accessible pour la maintenance. Son
introduction au travers de l’orifice destiné au montage du luminaire n’est pas autorisée, sauf
s’il s’agit d’un appareillage alimentant un seul appareil d’éclairage.

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Galibier57
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 30 août 2016 15:36
Contact :

Re: filin de sécurité appareils d'éclairage

Message par Galibier57 »

Merci pour ta réponse

par contre une chose n'est pas claire pour moi (mais je ne suis pas un pro de l'électricité)

Le poids des luminaires et de leur appareillage éventuel doit être compatible avec la
résistance mécanique du plafond ou du plafond suspendu sur lequel ils sont installés.
Dans ces conditions, plafond et plafond suspendu peuvent être considérés comme des
éléments stables de la construction et, en conséquence, les luminaires peuvent être fixés sur
ceux-ci.


Compatible, c'est sujet à interprétation car 4kg c'est pas beaucoup mais plus que 200g
fixés sur ceux ci , ici il s'agit juste d'une pose et cela tient par gravité.

en espérant ne pas être trop enquiquinant
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: filin de sécurité appareils d'éclairage

Message par RFco »

il faut les reprendre sur la structure du bâtiment, donc filins, tiges filetées, etc...


J'ai déjà fait tomber plus de 30m² de plafond, ça fait bizarre........


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Galibier57
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 30 août 2016 15:36
Contact :

Re: filin de sécurité appareils d'éclairage

Message par Galibier57 »

Merci pour cet éclairage
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 139 invités