installation triphasé et normes

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
elgalowi
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 13:37
Contact :

installation triphasé et normes

Message par elgalowi »

Bonjour,
je dois creer un tableau electrique en tri pour ma maison de 65 m2 , chauffage bois et seuls gros consommateurs 1 ballon 1200 w, une machine à laver et une machine en tri 4 kw. Erdf dois intervenir prochainement pour changer le disjoncteur en 15 A / 9 kw car l'ancien était sur 45 A et ils m'imposent aussi le changement du compteur

1ere question: avec ces interventions, un consuel est il obligatoire? Et va t'il m'imposer l'installation définitive du tableau sachant qu'il est plombé donc logiquement pas le droit de me brancher dessus par la suite?

2eme question: en tête du tableau dois je installer un inter diff tetra 30 mA puis les disjoncteurs mono ( cas d'installation de mon ancienne maison mais par orage le 30 mA se déclenchait tout le temps!) ou un disjoncteur tetra puis pour chaque circuit mono des inter diff 30 mA puis les disjoncteurs ? Et quels ampérages?

3eme question: je compte installer le tableau dans une dépendance exterieure fermée et dans un coffret en métal raccordé à la terre car installation totale blindée, quel IP pour le coffret et dans le choix du blindé, si je pars sur du cable faut il étanchéifier par presses étoupe sur le coffret ou si gaines préfilées, des bonchons suffisent?

Merci de votre attention et réponses
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: installation triphasé et normes

Message par Carminas »

Bonsoir

1/ Non, on ne vous demandera pas un consuel à l'occasion d'un passage mono-->tri
Le tableau de répartition est privatif, il n'a pas à être plombé
Les bornes aval du disjoncteur de branchement ne sont pas plombées, vous y avez accès pour raccorder votre tableau

2/ Les solutions en tri ne sont pas uniques.
Vu que vous semblez entre dans le cas d'une mise en sécurité, par exemple :
- 1 seul ID tetra
- plusieurs ID tetra
- 1 ID tetra et 3 ID mono (1 par phase)
Cela dépend du nombre de circuits et de votre capacité à appairer phase et neutre pour les circuits mono

Vu que votre DB est un 10/30A, des ID 40A conviendront


3/ Votre coffret n'est pas à l'extérieur.
Si votre dépendance n'est chauffée un simple tableau étanche suffit.
Si votre tableau est métallique, il suffit de le relier à la terre

Je n'ai pas compris ce que vous entendiez par "installation totale blindée" ? En locaux d'habitation ?

Attention vous devrez déporter une coupure d'urgence dans le logement.


@+
Carminas
Avatar du membre
elgalowi
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 13:37
Contact :

Re: installation triphasé et normes

Message par elgalowi »

merci carminas

c'est déjà en tri mais pas de tableau, quelques disjoncteurs en 300 et 500 mA dispatchés dans les pieces, plusieurs grosses boites de dérivations en acier, des sections de fil en 6 et 10 carré pour les ampoules et prises en porcelaine, du bleu pour la terre, et du rouge pour phase et neutre! ...ça a été fait par un de chez edf! mais il y a au moins 40-50 ans (;

erdf en général plombent le disjoncteur à la sortie pour ne pas que l'on puisse augmenter l'ampérage mais je crois qu'avec les compteurs actuels, ça ne sert à rien... mais effectivement c'est sur la partie privative

les circuits très peu, une ampoule et deux trois prises max par piece ( 10 max dans la maison) donc petit tableau, petite installation .... le blindé c'est parce que je suis electro sensitif et c'est une maison en bois dont l'isolation aussi...le bois amplifie les cem basses fréquences et de plus avec toute la pollution aux micro onde, les transfos, les ordis, les écrans, c'est même plus du 50 hertz!

je reformule ma question: vaut il mieux mettre un differentiel tetra en tete ou des differentiels sur chaque circuit mono?

et l'étanchéité sur le tableau pour les normes c'est quoi, bouchons ou presse étoupe?

la coupure d'urgence , oui les nouvelles normes, mais bon , la dépendance est plus proche de la piece de vie ( à 1ml en sortant à gauche) que dans une maison de 150 m2 sur deux étages ou le tableau est dans les toilettes et au rez de chaussée! (-;

merci de votre réponse
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: installation triphasé et normes

Message par Carminas »

Un disjoncteur ERDF possède 3 emplacements pour plomb :
- celui qui protège l'arrivée
- celui qui protège le dispositif de changement de calibre
- celui qui protège la sortie.
ERDF ne positionne que les 2 premiers

Vous etes dans le cadre d'une mise en sécurité. Un seul différentiel en tête est possible, mais n'est pas bon pour la sélectivité.
Si vous refaites tout à neuf, pour 10 circuits je mettrais 2 ID tetra
Vous inspirer de ceci :
Image

Mais 1 ID tetra + 3 ID mono est possible, mais riche pour seulement 10 circuits.
Vous inspirer de ceci
Image

Le presse étoupe c'est pour une étanchéité à l'eau, pas certain que cela fasse bon ménage avec une gaine ICTA.
A voir en fonction du type de tableau que vous acheterez

La coupure d'urgence dans le logement ce n'est pas uniquement les nouvelles normes.
Cela fait partie d'une des 5 règles minimale de sécurité que l'on préconise dans le cadre d'une mise en sécurité de l'installation électrique d'une habitation.
Vous pouvez vous inspirer de ceci (c'est en mono, mais le principe est le même en tri avec 4 conducteurs et un interrupteur sectionneur tetra) :
Image
Mais si votre dépendance communique avec le logement par l'intérieur ce n'est pas nécessaire.

Si votre installation est si vétuste que cela, on pourrait vous demander un consuel :(

@+
Carminas
Avatar du membre
elgalowi
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 13:37
Contact :

Re: installation triphasé et normes

Message par elgalowi »

merci carminas pour vos schémas et explications, je pensais partir sur le deuxieme schéma car j'ai déjà des inter diff mono et des disjoncteurs en stock

mais 40 A en inter diff c'est pas un peu trop pour 1 ampoule et 3 - 4 prises (environ 1 disjoncteur 16 A et 1 de 10 A) pour chaque phase?

et si je comprend bien s'il n'y a pas les plaques chauffantes et le ballon en tri, le tetra 30 mA du bas n'est pas indispensable?, car chaque circuit mono est dèjà protégé en 30 mA?


oui presse étoupe et gaine ça marche pas , pour les gaines je parlais de bouchons étanches voir percer au bon diametre sans! mais si ç' est bien sur aux normes?

il y a plusieurs années j'ai refais en partie le tableau et toute l' elec de l'atelier d'une maison en réno et comme il y avait un consuel car création de compteur indépendant, l' électricien du chantier m'a conseillé de mettre un tableau étanche avec cables insérés dans presse étoupe? d'où ma question car ça n'était ni en exterieur ni soumis à intempérie ...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: installation triphasé et normes

Message par RFco »

hello

un inter diff 25A est plus cher qu'un 40A

mettre un 25A limite rapidement ce que l'on peut mettre dessus

mettre de l'étanche pour une maison d'habitation, je n'en voit pas l'intérêt

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: installation triphasé et normes

Message par Carminas »

Bonjour

Si votre plaque et votre ballon ne sont pas en tri, il ne faut pas leur prévoir de circuit en tri (mon schéma est juste pour l'exemple).
Mais vous avez votre machine tri qui elle nécessite un disjoncteur en tri ou tetra. Il vous faudra forcément un interrupteur différentiel tetra, donc quelque chose comme ma rangée du bas.

Que vous mettiez un ID tetra ou un ID mono, il faudra mettre des disjoncteur mono (unipolaire+neutre) pour vos circuits mono.

Comme l'a dit RFCO, un interrupteur différentiel 25A présente peu d'intérêt (sauf si vous l'avez déjà en stock) :
- plus cher qu'un 40A
- moins évolutif
- plus difficile à trouver
- risque de surcharge si vous deviez un jour augmenter votre abonnement

@+
Carminas
Avatar du membre
elgalowi
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 13:37
Contact :

Re: installation triphasé et normes

Message par elgalowi »

merci pour vos réponses, de retour maintenant car la semaine n'ai pas d'internet (:

pour m'expliquer clairement rapport au tableau métallique et étanche , je ne supporte pas le 50 hertz ( ni les hyperfréquences micros ondes wifi, bluetooth etc...), je pars donc en cablage blindé et coffret métal relié à la terre
le tableau va se trouver dans un petit local extérieur proche de l'entrée de la maison et fermé par une vieille porte en bois donc non étanche, et le terrain se situe en plein front de mer donc très humide et embruns maritimes!...

il y a deux choix : de la gaine icta blindée ou du cable blindé (et même du fil )- cela va donc dépendre de ce que je peux faire et surtout suivant les normes comme étanchéité sur le coffret ?

si j'ai bien compris , je pars donc sur un tableau sur trois rangées avec simplement des inter diff 40 A mono en tête de chaque phase et mes disjoncteurs 16 et 10 A?!

pour la machine à bois en tri qui sera dans un atelier exterieur , la ligne est déjà protégée par disjoncteur edf 500 mA et j'ai un tétra 40A courbe D que je mettrai dans un petit tableau étanche dans l'atelier !... je pense que ça suffit
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: installation triphasé et normes

Message par RFco »

hello


il faut un 30mA partout, même sur les circuits tri+neutre


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: installation triphasé et normes

Message par Carminas »

Bonsoir

+1

Ceci dit, l'interrupteur différentiel tetra 30mA peut également etre positionné dans le petit tableau de l'atelier
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 128 invités