Besoin de coup de main

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
nyves16
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. 9 avr. 2008 21:52
Contact :

Besoin de coup de main

Message par nyves16 »

Salut à tous !!

Sorti d'ecole ( et de plus de la filière Maintenance industrielle) Je viens d'être recruté dans le Bureau d'Etude d'une entreprise de prestation de service electricité tertiare . L'ingénieur sensé m'apprendre le metier ( verifier mes notes de calculs et toutes mes observations par rapport au plan que le Maitre d'ouvrage nous remet) a demissionné ! Je me trouve donc dans une situation un peu difficile, puisque ayant de temps en temps des interrogations dont personne à mes cotés ne peut repondre , en attendant que l'on recrute du nouveau Responsable projet BT.
Actuellement , j'ai des notes de calcul et des observation à faire part au client. j'aurais besoin du contact email de quelqu'un d'experience avec qui je pourrais echangé à ces propos !!!


- Est ce que la protection d'une salle de 24 luminaire avec 01 disjoncteur 4X10A C60N repond à la norme NFC 15 100.
- Quel avis donnez, sur la commande de ce circuit par 1 ou 2 voir 3 Bouton poussoir commandant un télerupteur 4p placé en aval du disjoncteur.

- Moi je voudrais proposé 3 disjoncteur 2x10A DT40 et des inter SA ou Va et Vient pour la commande .

Qu'en dite vous ??
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Besoin de coup de main

Message par pinss67 »

Re mon ami ;-)
Pour répondre à votre question il nous faut plus de précisions, à savoir, votre local est-il un ERP ou ERT (établissement recevant du public ou des travailleurs)?
Si local ERP, effectif de ce local? Pour la commande je pourrais seulement avoir confirmer après avoir eu les infos [thinking] .... (normes différentes selon les cas)
Ensuite pour les protections, si j'ai bien compris vous souhaitez faire une répartition sur trois phases?? A confirmé avec les infos, ( toujours différente selon les normes :roll: par exemple 2 circuits séparés si ERP effectif >50personnes.)
Ensuite pour le DT40, a savoir que le pouvoir de coupure d'un DT 40 et de 4,5KA et en DT40N 6K, il faut connaître la source, transformateur? Puissance? Distance? Régime de neutre? ( tous les pôles protégés en IT par exemple) et ensuite les informations sur la distributions :-D
Qui à dis que l'électricité etait simple :-x :-D
A suivre.....
Avatar du membre
nyves16
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. 9 avr. 2008 21:52
Contact :

Re: Besoin de coup de main

Message par nyves16 »

Votre reponse est très interessante ! Je vous donne plus d'infos 2main si vous êtes toujours connecté !

Je dois me deconnecter !! Merci Bien !
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Besoin de coup de main

Message par pinss67 »

Je suis connecté tous les jours, je verrais votre message et je me mettrais une alerte qui m'avertira de votre message, sinon mes amis vous répondrons également avec compétence et expérience
Très bonne soirée
a demain ;-)
Avatar du membre
nyves16
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. 9 avr. 2008 21:52
Contact :

Re: Besoin de coup de main

Message par nyves16 »

Voici les informations du batiment:
+ ERT ( Centre d'information )
- Presence de grandes salles comportant prêt de 55 luminaires ( Labo, cartothèque 158 m2, Archives 154 m2)
+ Source :
- Transfo 800 KVA 15000/400V
- Regime de Neutre TT

Mes solicitations :
- Est ce que la protection d'une salle de 24 luminaire avec 01 disjoncteur 4X10A C60N repond à la norme NFC 15 100.
- Quel avis donnez, sur la commande de d'un circuit de 24 luminaire par 1 ou 2 Bouton poussoir commandant un télerupteur 4p placé en aval du disjoncteur.

- Que pensez vous de ma proposition suivante : Remplacer les disj 4x10A par 3 disjoncteur 2x10A . ce qui entraine necessairement plus de ponit de commande ( au moins 03 inter SA ). Mais une meilleur selectrivité !

- Puis je avoir des docs qui puisse m'aider dans la gestion d'un chantier d'installation electrique et la conception d'intallation électrique

- Comment puis je faire pour inserer des images de schémas pour en discuter ( emails ??)

Tout en esperant que je ne demande pas trop , Bon surf à Tous !!!
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Besoin de coup de main

Message par pinss67 »

Bonsoir Nyves ;-)
encore quelques infos supplémentaires s'il vous plait ;-) ...
Etes vous sûr du régime TT avec un poste privé?? [thinking]
Le local que vous alimentez en luminaire, quel effectif peut il avoir?
Nombre de sortie?
A SUIVRE
Avatar du membre
nyves16
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. 9 avr. 2008 21:52
Contact :

Re: Besoin de coup de main

Message par nyves16 »

Le batiment a un transfo privé , alimenté par le reseaux de distribution public 15000 Volts .

Les salles comme la cartothèque sont des salles d'archivages , avec peut être 1, 2 ou 3 personnes en permanences.
Les salles comme le Labo / salle visualisation acceuille environ 15 personnes.

Ces salles ont une sortie .
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Besoin de coup de main

Message par GAS »

Bonjour nyves16,
Deux questions:
Pouvez-vous nous communiquer le classement de cet ERP par la commission de sécurité?
Est-ce qu'un organisme de contrôle a été mandaté sur ce chantier?
Cordialement
GAS
Avatar du membre
nyves16
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. 9 avr. 2008 21:52
Contact :

Re: Besoin de coup de main

Message par nyves16 »

Salut GAS

- Il s'agit d'une ERT. En ce qui concerne la question sur le classement ! Je n'ai pas d'idée !

- Cependant l'organisme mandaté : il s'agit d'HYDRAC . Rappel : Le chantier se deroule au Cameroun
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Besoin de coup de main

Message par GAS »

Bonjour nyves16,
S'agissant d'un ERP à l'étranger, savez vous à quelle réglementation les pièces écrites de ce marché font référence?
En ce qui nous concerne nous ne pourrons vous aider qu'en nous basant sur les textes applicables en France. Et il se pourrait que nos réponses soient inappropriées pour le Cameroun.
En France c'est le classement de l'ERP qui va conditionner sa conception et la mise en oeuvre du second oeuvre.
Il me semble donc qu'il serait plus judicieux pour vous, d'établir votre étude à partir d'un référentiel identique à celui de l'organisme de contrôle qui sera peut-être amené (suivant sa mission) à vérifier vos documents. ;-) ;-)
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 119 invités