eclairage terasse

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
cyr
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 23:04
Contact :

eclairage terasse

Message par cyr »

Bonjours a tous
Je veut metre 2 lampadere sur ma terasse est 1 pres du portaille.
Pour les 2 lampadere sur la terasse quelle est la profondeur de la trancher que je doit faire est quelle cable est gaine je peut utiliser?
Est meme question pour celui pres du portail ou ce n'est pas betonner?
Pour le branchement je peut me repiquer sur le lampere precedant a chaque fois? Est pour le premier lampadere le mieux serait de se repiquer sur la lumiere exterieure deja existante ou boitier de derivation ou de se repiquer sur l'inperupteur existant sachant que dans ce ca il faut que je rapasse un neutre jusquau tableau ( bien entendu en fonction du nombre de point d'eclairage encore possible sur le circuit).
Avatar du membre
cyr
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 23:04
Contact :

Re: eclairage terasse

Message par cyr »

Personne pour me dire la profondeur de la trancher dans le beton de la terasse est quelle cable est gaine utiliser pour etre au normes?
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: eclairage terasse

Message par pinss67 »

Bonjour,
Pour répondre à votre question il nous faut quelques renseignements supllémentaires; il faut connaitre l'épaisseur de votre terrasse, y a t'il un vide en dessous?
Moi je proposerais de faire une répartition des canalisations sous la terrasse si cela est possible (suivant l'épaisseur de la dalle), vous pouvez donc réaliser cette installation avec du câble U1000 3G1,5mm² et en tube IRL.
Dans le cas ou cela n'est pas possible vous pouvez alimenter vos luminaires avec des gaines ICTA, de diamètre 16 comportant 3 conducteurs H07 V-U rouge bleu et vert/jaune.
Cette installation provenant d'un départ spécifique eclairage extérieur, et protégée en amont par un dispositif différentiel à haute sensibilité 30mA
Je ne conseillerais pas de faire une tranchée dans la dalle de la terrasse, suivant la qualité et l'épaisseur vous risquerez de la fragilisée [thinking]
A suivre
Avatar du membre
cyr
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 23:04
Contact :

Re: eclairage terasse

Message par cyr »

Merci pinss67 pour ta reponse.
Il ni a pas de vide s'anitaire sous la terasse, quand a l'epaisseur je ne c pas.
Je vais donc réaliser le cablage avec de la gaine icta de 16mm est cable H07VU (je pense quil falait du cable expret pour l'exterieur).Il ne faut pas une couleur diferente du rouge pour l'alimentation des lampadere?
Comment passer la gaine pour quelle ne se voit pas sans faire de saigner?
il faut un circuit separer des autres avec dijoncteur est interupteur differentiel espret pour l'exterieur? On peut pas juste remetre un dijoncteur sur un interupeur diferentiel existant (pourtant il me semble avoir vu des circuit exterieur sur des interupteur differentiel commandant des equipement electrique interieur sur ce site)?
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: eclairage terasse

Message par pinss67 »

Bonsoir syre,
concernant le circuit vous pouvez le prendre sur un circuit d'éclairage extérieur (NFC 15-100 314.2.4), par contre je vous conseille de le mettre sur un disjoncteur différent car si vous avez un défaut d'isolement vous pouvez le laisser coupé sans affecté un circuit intérieur.
Pour la gaine; de la gaine standart suffit, donc du ICTA comportant 3 conducteurs H07 V-U d'une section de 1.5mm² protégés par un disjoncteur C10A.Pour la pose; cela dépend de la situation de votre terrasse, je ne peux vous donner une solution sans m'imaginer le terrain ;-)
A très bientôt
Avatar du membre
econologie
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 15:31
Contact :

Re: eclairage terasse

Message par econologie »

Euh la section dépend la puissance et cyr ne l'a évoqué nul part...

Si ca se trouve il veut un halogène de 2000W par lampadaire...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: eclairage terasse

Message par GAS »

Bonjour,
Vous avez raison econologie, mais 2Kw par lampadaire...! Soit il veut pouvoir jouer à la pétanque soit il veut Bronzer :-D :-D ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: eclairage terasse

Message par pinss67 »

Avec une section de 1;5mm² protégée en amont par un disjoncteur 10 A, notre ami pourra installer des luminaires d'une puissance (pour un recepteur purement resistif) totale de 2300 watts pour une tension de 230Volts;
Pour ma part je trouve cela largement suffisant :-o sur une terasse,
Sinon on installera un tarif jaune :-D :-D
;-) A très bientôt
Avatar du membre
econologie
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 15:31
Contact :

Re: eclairage terasse

Message par econologie »

Bien sur mais il faut en être certain :)

Par exemple, j'ai un voisin qui a un mat avec une halogène (ou ampoule à vapeur métalique) de bien plus que 1000W...il éclaire plus fort que les lampadaires public...
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: eclairage terasse

Message par pinss67 »

Très bon pour l'écologie :-o
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités