eclairage exterieur

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
franck
De passage
De passage
Messages : 88
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 11:07
Contact :

eclairage exterieur

Message par franck »

bonjour a tous
j'ai l'installation d'un eclairage exterieur de chateau a realiser et j'aimerai etre renseignne sur certain point
j'ai 20 point lumineux de 1000w chacun j'aimerai savoir combien de ligne je doit tirer la section des cable et le calibre pour les disjoncteur sachant que je consommerait 20000w
cordialement franck
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: eclairage exterieur

Message par GAS »

Bonjour,
Compte tenu du nombre et de la puissance des points lumineux votre alimentation électrique doit probablement être en triphasé.
En conséquence il vous sera nécessaire de rechercher à équilibrer du mieux que possible les phases. Pour ce faire, l'idéal aurait été de pouvoir raccorder une charge identique sur chacune d'elles en disposant d'un nombre de projecteurs identiques, multiple de trois ( soit 18 soit 21).
La section des câbles va dépendre bien évidement de leur nature, de leur mode de pose et de la longueur de chacun des circuits.
En l'état actuel de vos données il sera difficile de répondre correctement à votre message.
Précisez également si ce château relève du domaine privé ou s'il est appelé à accueillir du public. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
franck
De passage
De passage
Messages : 88
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 11:07
Contact :

Re: eclairage exterieur

Message par franck »

l'alimentation est en monophase
et le ctateau releve de l'ordre prive
comment alimenter 20000w en monophaser
cordialement
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: eclairage exterieur

Message par RFco »

Bonjour,

Et quel type de luminaire à été choisi???


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
franck
De passage
De passage
Messages : 88
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 11:07
Contact :

Re: eclairage exterieur

Message par franck »

des projecteur de 1000w chacun
Avatar du membre
artisan14
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 5 avr. 2008 10:38
Contact :

Re: eclairage exterieur

Message par artisan14 »

salut
pense à mettre plutot des projo avec ampoule fluocompacte tu réduira ta puissance
sinon tu approche les 90 ampères lorsque tu allume les lampes toutes ensembles sans parler du cable d'alim pour 90 ampère mini 35mm² pour maxi 59 mètres
prend des fluo en 250w ou 400w
Avatar du membre
franck
De passage
De passage
Messages : 88
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 11:07
Contact :

Re: eclairage exterieur

Message par franck »

merci artisan 14
mais en 400w je peut faire 5 circuit de 20 ampere chacun en 1.5mm2 ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: eclairage exterieur

Message par RFco »

Salutatous,


Quand je parlais du type de luminaire installé, je parlais surtout du type de soucre lumineuse (halogène, iodure metallique,...)


En effet, on n'a pas du tout le même rendu lumineux (en flux) selon la source choisie, une consommation peut être divisée par 4 sans soucis selon le type de source......


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
econologie
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 15:31
Contact :

Re: eclairage exterieur

Message par econologie »

20 point de 1000W, des spots hallogènes je parie?
As tu pensé à une solution moins énergievore avec des spots économiques? Le gain serait triple: consommation, durée de vie et section des cables...
Exemple : https://www.econologie.com/shop/project ... -p-57.html dont plusieurs chateaux ont déjà été équipé (dont un chateau de la Saone)

A l'heure actuelle où "tous le monde" pronent les économie je trouve un peu honteux d'installer 20 kW d'éclairage [lis-ceci] ...mais bon...je suis pas chatelain :-o
Modifié en dernier par econologie le lun. 6 nov. 2017 13:48, modifié 1 fois.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: eclairage exterieur

Message par GAS »

Bonjour,
C'est vrai que les économies d'énergie sont d'actualité et vous avez tous parfaitement raison d'alerter notre ami franck sur ce point.
Néanmoins je suis étonné que ce château ne soit pas alimenté en triphasé, au vu du projet d'éclairage envisagé, et je rejoins tout à fait la position des autres intervenants concernant le choix du matériel d'éclairage. ;-)
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités