Installation neuve

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
samsara75
De passage
De passage

Re: Installation neuve

Message par samsara75 »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Je viens de lire ici http://nsm01.casimages.com/img/2007/12/ ... 555848.jpg
au numéro 771.558.2.3 :

"les autres applications de communication (TV, satellite, interactivité etc...) lorsqu'elles sont prévues. "

Cela voudrait il dire que l'on peut ne pas prévoir de prises TV ?
Et question qui va en suivant : Si l'on est obligé d'installer des prises tv (pour faire plaisir au consuel ;-) ) est on obligé d'installer une antenne, le vérifie t il ?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Il faut prévoir la ou les prises TV, même s'il n'y a pas d'antenne pour l'instant (celle-ci n'est pas obligatoire)

Toujours le même principe, ne pas avoir à réouvrir les mur si un futur propriétaire souhaite avoir la TV.

@+
Carminas
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Salutatous,

Il est écrit
les autres applications de communication (TV, satellite, interactivité, etc.) lorsqu’elles sont
prévues.
ce qui sous entend que les câbles sont passés, cela parle donc des systèmes comme par exemple, une box, un transmetteur d'images, etc...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
samsara75
De passage
De passage

Message par samsara75 »

Bonjour à tous,

Alors apres m'être renseigner directement auprès de l'agence des consuels je vous communique les reponses à mes questions:

Peut on choisir de ne pas installer de prise de telephone, de TV et de prise 32A (si on est au gaz) ?

Reponse : Il n'y a pas de problème du moment que cela ne nuit pas à la securité,
il vous suffit de nous écrire votre demande par lettre en nous précisant que vous ne voulez pas de ces installations.

Par contre pour le nombre de prise dans une cuisine là c'est un peu plus délicat car cela peut mettre en cause la sécurité de l'installation par l'ajout de triplettes ou autres.

Voila bonne journée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
GAS a écrit :re
C'est bien ce qui me chagrine RFCO et tu as raison. Pour ma part, et c'est un point de vue tout personnel, j'analyse le risque et très honnêtement, je préfère une non conformité au tableau 771F que celle résultant d'une protection surcalibrée en amont d'une canalisation.
Mais encore une fois, je n'ai pas l'intention de vous contredire. :lol: :lol:
A mon point de vue, le câble alimentant l'appareil (fourni par le fabricant) ne relève pas de la C15-100, et il n'y a pas à appliquer la tableau 771F.
Par ailleurs, en regardant les tableaux 52x, on s'aperçoit qu'un câble souple à l'air libre (mode de pose 17 par ex) accepte sans problème 30-31 A s'il est isolé PVC et 36 s'il est PRC (circuit bipolaire, méthode E ou F).
Un changement de section après la prise ou la boîte de raccordement est quasiment la règle générale : regardez en quelle section sont câblés les convecteurs 2 kW...et ils sont toujours raccordés à des circuits 2,5 mm².
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
Décidément chacun y va de son avis et c'est très bien ainsi. :-)
Pour ma part Candela, j'émettais un avis tout à fait personnel en considèrant que le câble souple PVC ou PR issu d'une boîte de raccordement (et non d'un socle) devait être considéré comme une canalisation fixe reliée à un récepteur. J'ai donc évoqué la NF C 15-100 mais j'admet qu'il puisse y avoir d'autres interprétations.
Vous évoquiez les tableaux 52x et le 52H, et vous avez raison. Notez cependant que pour le PVC 2 en méthode E et F la valeur du courant admissible et toujours inférieure au calibre nominal du disjoncteur 32A mais de peu certes.
Sans parler de court-circuit, une surcharge pourrait très bien occasionner un échauffement et une usure prématurée sur ce câble.
Encore une fois il s'agit d'un avis et chacun et libre de ses interprétations. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas souhaité en rajouter sur ce sujet. :-)
Cordialement
GAS
DOM
Assidu
Assidu

Message par DOM »

BONJOUR,
dite moi ce que vous en déduisez

142 Limite aval des installations
Le domaine d'application de la présente norme est limité, à l'aval :
- aux bornes d'alimentation des matériels d'utilisation ou des équipements alimentés par des
canalisations fixes ;
- aux socles de prises de courant dans les autres cas.
Cependant les matériels fixes de l’installation font l’objet dans la présente norme de règles
particulières pour leur choix et leur mise en oeuvre.
Certaines applications font l'objet de normes particulières auxquelles il a lieu de se référer par
exemple :
- installations électriques des ascenseurs et monte-charge (12) ;
- équipement électrique des machines industrielles (13).

donc en fonction du raccordement
PRISE=cable d'alimentation pas pris en compte dans l'installation
SORTIE DE CABLE=cable d'alimentation pris en compte dans l'installation

tout ça et vraiment dur a déchiffrer.
MERCI
@BIENTOT
«Un problème sans solution est un problème mal posé.
[ Albert Einstein ]
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »