reconnecter trois circuits en triphasé

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
elgalowi
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 13:37
Contact :

reconnecter trois circuits en triphasé

Message par elgalowi »

bonjour,

l'ancien propriétaire de ma maison ( travaillant chez edf ) avait installé dans un coffret extérieur collé à la maison et à partir du cable principal partant du compteur sur rue, et via une boite de connexion, trois circuit protégés par des disjoncteurs 500mA en triphasé: la maison, l'atelier et une partie du terrain qu'il louait en saisonnier (caravane).

j'ai refais l'élec dans la maison et monté le tableau dans un petit local collé à la maison soit à plusieurs mètres du coffret.

pour réduire la puissance à 15 A/phase (qui était alors de 45 A), erdf , il y a 2 ans, a du me changer le disjoncteur et le compteur à roulette, soit que le gars m'a tout déconnecté pour alimenter juste la maison.

je souhaiterai réalimenter l'atelier et la partie caravane, soit brancher les deux autres circuits sur le disjoncteur principal mais je crois que c'est interdit ou refaire comme c'était mais je dois déplomber le disjoncteur ce qui est interdit aussi!

auriez vous une solution? à part celle de repartir du tableau

en vous remerciant
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: reconnecter trois circuits en triphasé

Message par Candela »

Bonjour,
elgalowi a écrit : ven. 25 mai 2018 14:08
je souhaiterai réalimenter l'atelier et la partie caravane, soit brancher les deux autres circuits sur le disjoncteur principal mais je crois que c'est interdit ou refaire comme c'était mais je dois déplomber le disjoncteur ce qui est interdit aussi!
Le compartiment aval du disjoncteur ne doit pas être plombé, seul l'amont et le réglage le sont. Mais vous ne pouvez pas raccorder 2 conducteurs par borne sur ce disjoncteur: il faut repartir en tri vers un jeu de barres et de là alimenter vos circuits mono.

Cordialement
Avatar du membre
elgalowi
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 13:37
Contact :

Re: reconnecter trois circuits en triphasé

Message par elgalowi »

bonjour candela,

je parlais de déplomber le disjoncteur en amont et de refaire le montage comme avant, le cable edf et les 3 circuits sur des borniers et protégés par les trois disjoncteur 500 mA, car j'ai besoin du tri + neutre partout, et refaire deux petits tableaux ... car l'ancien proprio de chez edf ne s'était pas demandé si c'était interdit de faire ce montage! (-; !

si je vous comprend, je repart donc, dans le coffret extérieur, en aval du disjoncteur (qui n'est effectivement pas plombé à ce niveau) sur un jeu de barres? (borniers sur rail din?)
dois je mettre les disjoncteurs pour protéger les lignes enterrés ou les mettre simplement au niveau des tableaux additionnels?

merci de votre réponse
Avatar du membre
elgalowi
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 13:37
Contact :

Re: reconnecter trois circuits en triphasé

Message par elgalowi »

Mr Candela, pouvez vous aussi me répondre dans la rubrique protections particulières, j'ai posté une question en réponse au sujet du Linky
merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: reconnecter trois circuits en triphasé

Message par Candela »

Bonjour,
elgalowi a écrit : ven. 25 mai 2018 21:06 je parlais de déplomber le disjoncteur en amont et de refaire le montage comme avant, le cable edf et les 3 circuits sur des borniers et protégés par les trois disjoncteur 500 mA, car j'ai besoin du tri + neutre partout, et refaire deux petits tableaux ... car l'ancien proprio de chez edf ne s'était pas demandé si c'était interdit de faire ce montage! (-; !
C'est effectivement interdit: Pour chaque point de livraison (= contrat), vous ne pouvez avoir qu'un seul compteur et un seul disjoncteur d'abonné.
Et vous ne devez en aucun cas déplomber.
elgalowi a écrit : ven. 25 mai 2018 21:06 si je vous comprend, je repart donc, dans le coffret extérieur, en aval du disjoncteur (qui n'est effectivement pas plombé à ce niveau) sur un jeu de barres? (borniers sur rail din?)
dois je mettre les disjoncteurs pour protéger les lignes enterrés ou les mettre simplement au niveau des tableaux additionnels?
Si la section de vos câbles est suffisante pour qu'ils soient protégés par le DB, vous n'avez pas besoin de protection complémentaire, et en tête de vos tableaux divisionnaires un interrupteur suffit. Mais cela pose un problème de sélectivité: un défaut peut couper la totalité de l'installation (s'il se trouve en amont des DDR 30mA), ou un court-circuit (assez fort pour que le DB déclenche en même temps que le disjoncteur divisionnaire).
En aval d'un DB 15/30 tri la section mini est de 10² pour 66 m maxi (par branche pour une chute de tension de 2%), et 107 m avec du 16².
Cordialement
Ps le réponse à votre question sur les filtres demande un peu de réflexion...
Avatar du membre
elgalowi
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 13:37
Contact :

Re: reconnecter trois circuits en triphasé

Message par elgalowi »

oui problème de sélectivité, pourquoi je demandais si protéger les lignes (c'est du 10 carré torsadé en alu et pas plus de 30 ml) en amont par les disjoncteurs 500mA permettait de ne pas faire disjoncter le principal en cas de probleme et si court circuit, ce serait, je pense, plus au niveau des cables enterrés ou un défaut d'isolement sur mes machines à bois, puisque tout sera refait à neuf?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: reconnecter trois circuits en triphasé

Message par Candela »

Bonjour,
La solution, c'est de demander à Enedis (après réalisation de l'aval) un DB non différentiel, de faire vos liaisons en U1000 R02V sous TPC (=classe II) et de placer en tête de chaque tableau un DB type S dont la sélectivité sera parfaite avec l'amont comme avec l'aval en cas de défaut d'isolement.
Pour les court-circuits, il n'y aura pas d'amélioration, ou presque, mais ils sont très rares sur une installation récente.
Et pour les surcharges, tout dépend des réglages respectifs; mais avec 15 A au DB de tête, cela ne laisse pas beaucoup de marge :( .
Ce schéma tient compte des matériels disponibles sur le marché.
Vos liaisons en 10 alu ne sont pas conformes: le minimum, c'est 10² Cuivre. Encore une récupération de matériel ErDF?
Maintenir vos trois DB dans le coffret extérieur vous oblige à vous déplacer pour réarmer en cas de défaut, et vous oblige à mettre des inters en tête des tableaux divisionnaires pour la coupure d'urgence. Et ils doivent être de type S si vous ne voulez pas qu'ils sautent en même temps que les DDR aval...

Cordialement
Avatar du membre
elgalowi
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 13:37
Contact :

Re: reconnecter trois circuits en triphasé

Message par elgalowi »

Bonjour Candela

Après réflexion, par économie, je vais mettre un seul tableau divisionnaire pour l'atelier, cette ligne fait 5 m, il me reste du 5x6 carré en U1000R02V et la gaine est déjà en place. Si j'ai bien compris avec aussi le schéma de carminas, un disjoncteur tetra courbe S? 15 A? en amont ou pas obligé si ça ne me dérange pas d'aller au coffret pour réarmer ?, un inter diff tetra en tête tableau courbe S?, un disjoncteur tri pour les 2 machines (3 + 1,5 kw) mais quels ampérages pour tout ça? et des disjoncteurs 10 -16 A mono

Une autre question: vous dites section mini en 10 carré mais j'ai mis ce cable en 5 x 6 carré pour alimenter mon tableau principal à 4 m du DB (ai juste un petit ballon provisoire et une machine à laver, chauffage bois) et je vais ajouter 3 circuits lumière/ PC en mono pour la partie caravane. En tête du tableau, j'ai monté 3 DDR 40 A mono, ça peut poser problème ou c'est une juste question de normes?

merci de vos conseils
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: reconnecter trois circuits en triphasé

Message par Candela »

Bonsoir,
Le minimum, c'est 1 disjoncteur tétra 15/30 A type S(il n'existe pas d'autre modèle pour le disjoncteur de branchement, à part la version non différentielle).
Le type S permet la sélectivité de la fonction différentielle avec les DDR 30 mA en aval.
Uniquement si vous ne voulez pas allez réarmer à l'extérieur:
-si la liaison fait moins de 30 m vous pouvez demander que cet appareil soit placé à l'intérieur(le déplacement est facturé)
-si la liaison fait plus de 30m, comme proposé précédemment il faut un 15/30 non différentiel à l'extérieur et le type S à l'intérieur
Les liaisons en aval de ces appareils, jusqu'aux protections divisionnaires où qu'elles de trouvent, doivent être prévues pour le courant maxi du DB, soit 30A : 10² cuivre mini en application de la C14-100. Toutefois cette norme admet, en dérogation, du 6² cuivre pour les liaisons qui n'alimentent pas de locaux d'habitation (caves, garages...). Si ces sections sont respectées, vous n'avez pas besoin de prévoir d'autres protections jusqu'à vos tableaux. Il vaut peut être mieux acquérir une longueur de câble qu'un disjoncteur tétra supplémentaire...
L'application des normes C14-100 et C15-100 est une obligation légale pour une installation domestique (pour les autres c'est...plus subtil)
Les 3 DDR mono 40A sont corrects, ils n'existent pas en version S.
Si le disjoncteur de branchement ne se trouve pas dans le logement ou dans un local proche avec une communication intérieure, il faut un interrupteur (coupure d'urgence) en tête du tableau (idem pour le garage).
Si le DB remplit cette condition, il fait office de coupure d'urgence.
Pour les moteurs, je vous donnerai le calcul demain.
Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: reconnecter trois circuits en triphasé

Message par Candela »

Bonjour,
Concernant l'ampérage des moteurs:
-Vous devez trouver sur leur plaque deux valeurs: l'intensité nominale(prenez la plus petite s'ils sont 400/230V, la plus grande s'ils sont 690/400 -ce peut être 380/220 etc s'ils sont anciens) et la valeur Id/In qui vous donne l'intensité au démarrage direct (sans système de démarrage).
Si je prends un moteur d'un type très répandu (et pas très récent) comme exemple:
-3 kW 3000 tr In 6,3A Id/In 7,6 => courant de démarrage 48 A
-3 kW 1500 tr In 7A Id/In 5,1 Id 36 A
-1,5 kW 3000tr In 3A Id/In 7,5 Id 22,5 A
-1,5 kW 1500 tr In 3,4 Id/In 5,9 id 20,6 A
Donc un câblage en 2,5² et une protection 16 A courbe C* devraient suffire pour un démarrage à vide.
Mais avec le DB réglé à 15 A, ça va être très tangent: au démarrage du moteur 3 kW la conso du reste de l'installation devra être réduite au minimum.

Cordialement

*en supposant que les moteurs comportent leur propre protection thermique: conformément à la C15-100, le disjoncteur protège la ligne. Les matériels et les réglages seront très différents si le départ doit protéger le moteur.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités