Chute de tension d'un câble

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
medbrz
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 9 août 2016 17:58
Contact :

Chute de tension d'un câble

Message par medbrz »

Bonjour à vous,

J'aimerais bien savoir la signification de la valeur de chute de tension qu'on trouve dans les catalogues des cables électriques,
exemple:
câble U-1000 ARVFV 3x35 Nexans: Chute de tension en tri-phasé= 1,64 V/A.km

Je me demande comment ils sont arrivés à cette valeur sachant que l'unité de chute de tension est V et non pas V/A.km, je veux savoir aussi si cette valeurs me sera utile pour le calcul des chutes de tension dans un câble quelque soit la puissance ?

Merci à vous et bonne journée
Avatar du membre
Diantalvic
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 25 août 2016 15:52
Contact :

Re: Chute de tension d'un câble

Message par Diantalvic »

Bonjour,

ta chute de tension sera impacté par l'intensité qui transite et la longueur de ton câble d’où cette indication de chute de tension qui te donne X volt de chute en fonction de Y ampere et Z longueur de câble.

Par exemple tu veux alimenter une charge de 40A à 100 métres

Cela va nous donner avec ton câble une chute de tension de 1.64 x 40 x 0.1 = 6.56V de la il te reste a voir si cette chute de tension est en adéquation avec ce que tu veux alimenter ( 3 % admissible pour de l’éclairage et 5 % pour le reste si tu est alimenté en BT et non propriétaire du poste HTA/BT)

Tu retrouve ce principe dans les abaques ou tu as fonction de l'intensité ou puissance une longueur maxi de câble pour avoir une chute de tension admissible.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Chute de tension d'un câble

Message par Candela »

Bonjour,
medbrz a écrit : Je me demande comment ils sont arrivés à cette valeur sachant que l'unité de chute de tension est V et non pas V/A.km,
Cette formule donne la chute de tension en Volts par Ampère et par km => D'où le calcul de Diantalvic.
Sinon, il y a tout ce qu'il faut sur le site, ICI et LA :-D .
Et bien d'autres chose utiles....

Cordialement

Edit: Curieusement, les liens n'apparaissent que lorsque le pointeur se place sur les "_"
Avatar du membre
medbrz
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 9 août 2016 17:58
Contact :

Re: Chute de tension d'un câble

Message par medbrz »

Merci à vous deux,vos répences sont bien ce que je cherche :-)
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 84 invités