Phase avec neutre d'un autre circuit possible ?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Ythunder
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 12:09
Contact :

Phase avec neutre d'un autre circuit possible ?

Message par Ythunder »

Bonjour

Je dois câbler un interrupteur, ainsi qu’une prise au sol, sous cet interrupteur.

Le problème que je rencontre est que la gaine d’origine qui vient des combles et qui descend sous l’interrupteur est très étroite. De plus, elle est a moitié située sous une solive de la maison.

J’ai pu rentrer dans la gaine la phase et le retour de phase de l’interrupteur (en 1.5), et pour la prise, la terre et le neutre (en 2.5). Ma question est la suivante :

Puis je me servir de la phase de l’interrupteur en repiquage, pour la prise electrique.
(donc la phase et le neutre ne seront pas sur les mêmes « circuits »).

Merci pour votre réponse
Avatar du membre
Ythunder
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 12:09
Contact :

Re: Phase avec neutre d'un autre circuit possible ?

Message par Ythunder »

Dans un second temps, je sais que ce n'est pas possible en raison des normes en vigueur.
Je voulais savoir, pour le tableau général et le différentiel, c'est la que ça posera un problème ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Phase avec neutre d'un autre circuit possible ?

Message par RFco »

bonjour


on ne mélange pas torchons et serviettes

donc, chacun sa phase et son neutre


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Rapha-elect
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : ven. 25 juil. 2014 03:56
Contact :

Re: Phase avec neutre d'un autre circuit possible ?

Message par Rapha-elect »

Bonjour,

Desolé mais catégoriquement NON, et ça pour deux voir trois raisons la première la norme impose des circuits séparés prise et luminaire, la deuxième plus importante encore il te faudrai du 2,5² hors la ta phase et en 1,5² donc pas bon du tout, troisième possible si se n'est pas sur le même différentiel ça va sauter car ton neutre sera charger et pas ta phase donc il coupe.

il te reste deux solution deja sache qu'on gaine pas fils par fils mais tout en même temps, il faudrait que tu essai en forçant un peu (meme si normelement selon la norme il faudrai 2/3 de la gaine vide) avec un tire cable, sinon refaire saignée ou goulotte.

A+
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Phase avec neutre d'un autre circuit possible ?

Message par Carminas »

Bonjour

2 solutions possibles :
- cabler le circuit prises en 1,5² (c'est autorisé 5 prises maxi par circuit, disjoncteur 16A maxi, fusible interdit). Du coup peut être que 5 fils en 1,5² passent.
- ne câbler que la prise et mettre un micro module radio au niveau de l'inter avec un récepteur au niveau de la lampe

@+
Carminas
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Phase avec neutre d'un autre circuit possible ?

Message par Candela »

Bonjour,
Rapha-elect a écrit :
Désolé mais catégoriquement NON, et ça pour deux voir trois raisons //...
Il y en a une quatrième :l'absence de coupure omnipolaire. Lors d'une intervention, on peut avoir l'impression d'avoir isolé un circuit (=l'appareil raccordé ne fonctionne plus) alors que l'on n'a coupé que l'un des conducteurs, qui peut être la phase ou le neutre.
Dans le cas cité, le disjoncteur marqué par exemple "prises salon séjour Ch1" doit impérativement assurer à lui seul la mise hors tension du circuit identifié
On ne rappellera jamais assez qu'une installation doit absolument être PREVISIBLE pour un intervenant. Les professionnels ont à leur disposition la VAT (vérification d'absence de tension) pour se prémunir de ce genre d'erreur, mais la protection des "amateurs" passe avant tout par une installation conforme (parce que l'immense majorité des usagers ignore comment pratiquer une VAT et ne possède pas l'outillage adéquat).

Le respect des normes est censé assurer cette prévisibilité (entre bien d'autres objectifs tout aussi importants).

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 132 invités