Gtl et panneau de comptage.

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
xman273
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2014 17:40
Contact :

Gtl et panneau de comptage.

Message par xman273 »

Bonjour à tous,
Je sollicite vos connaissances concernant un point qui me pose problème.
Je suis actuellement en train de rénover une maison de ville et j'ai pour projet de la décomposer en 3 appartements.
Le RDC est déjà terminé et en fonction.
Je travaille donc actuellement sur le 1er étage.

Mon problème est le suivant:
Le "panneau de comptage" EDF se situe dans un recoin de la maison (qui se trouvera être un placard dans une chambre).
Pour des raisons pratiques (disposition plus centrale), je souhaite poser ma GTL à proximité de la future entrée.
Hors je suis considéré en "réhabilitation complète" par le consuel et je crois savoir que dans ce cas, la norme nfc 15-100 impose que le panneau de comptage se trouve "dans" la GTL.

J'ai donc fait venir un agent d’ERDF afin qu'il établisse un devis pour le déplacement du panneau.
Après avoir vérifié la disposition, il m'explique que pour éviter les frais liés au déplacement du panneau, je pourrais tirer un câble entre ce panneau (point d'entrée) et la GTL, puis, dans la GTL, remettre une platine avec AGCP+Comptage, qui elle sera reliée au tableau principal. (J’espère que je ne suis pas trop confus dans mes explications)

Voici donc ma question :
Selon vous, cette installation a-t-elle une chance d'être validée par le consuel ?

Merci d'avance pour vos réponses et si je n'ai pas été suffisamment clair, n'hésitez pas à me demander des précisions. :)

Cordialement.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Gtl et panneau de comptage.

Message par Carminas »

Bonjour

Je pense que vous confondez certaines choses

La NF C 15-100 n'impose nullement que le panneau de comptage (qui est du ressort de la NF C 14-100 et donc pas du consuel) se trouve dans la GTL.
Elle demande part contre un dispositif de coupure d'urgence dans le logement.
Vous pouvez donc vous contenter d'un simple interrupteur sectionneur en tête du tableau, et encore si le disjoncteur de branchement ERDF à un emplacement qui communique avec un accès direct dans le logement ce n'est même pas la peine.
Donc pour moi aucun problème pour le consuel, je ne vois

En revanche ERDF (NF C 14-100) pourrait tiquer pour le panneau de comptage actuel placé dans une chambre.
Mais si l'agent ERDF n'a rien trouvé à y redire pas de problème

Au vu de votre description je ne vois pas ce qui empêcherait une validation par le consuel, mais si vous faites référence à un point précis de la norme qui m'aurait échappé, merci de nous l'indiquer.

@+
Carminas
Avatar du membre
xman273
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2014 17:40
Contact :

Re: Gtl et panneau de comptage.

Message par xman273 »

Carminas a écrit : Au vu de votre description je ne vois pas ce qui empêcherait une validation par le consuel, mais si vous faites référence à un point précis de la norme qui m'aurait échappé, merci de nous l'indiquer.
Bonjour Carminas,

Merci pour votre réponse. En fait je ne fais pas référence a un point précis de la norme, puisque je ne dispose pas du document officiel.
Je me base sur les informations que l'on trouve sur la plupart des site et qui évoquent la GTL.

Par exemple : http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=4727
ou encore : http://www.legrand.fr/professionnels/nf ... _1072.html

Je m’arrête a ceux la mais il y en a plein d'autres...
En réalité, je n'arrive pas a me faire confirmer de manière précise s'il s'agit d'une simple recommandation ou d'une obligation...(d'avoir le panneau de comptage "dans" la GTL)

Du coup, a la vue des éléments que je vous ai apporté, pouvez vous me confirmer que la norme n'impose pas ce point?

Merci par avance.

Cordialement.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Gtl et panneau de comptage.

Message par Carminas »

Je vais vous donner l'original des textes de la NF C 15-100, comme cela vous pourrez vous faire une idée

Image

Image

et surtout cette dernière page :
Image

Si vous voulez l'intégral du texte de la norme, il est accessible en consultation sur le site de l'AFNOR (il suffit de s'inscrire) :
http://www.boutique.afnor.org/normes-produits-edition
Cherchez par exemple : NF C 15-100/A2 (salles d'eau) et NF C 15-100/A3 (locaux d'habitation)

@+
Carminas
Avatar du membre
xman273
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2014 17:40
Contact :

Re: Gtl et panneau de comptage.

Message par xman273 »

Merci pour le lien AFNOR Carminas. Je vais m'y inscrire, ça sera toujours utile :)

Je viens de consulter les 3 pages que vous avez posté. La page 444 (1ere photo) mentionne :
La GTL doit contenir :
- Le panneau de contrôle, s'il est placé a l’intérieur du logement.
Hors il se trouve que dans mon cas, le panneau de contrôle est bel et bien "a l’intérieur" du logement...
Ce qui me ramène donc a la question initiale de mon post :)

Merci pour le temps que vous m'accordez
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Gtl et panneau de comptage.

Message par Carminas »

Vous etes en rénovation, vous devez donc forcément composer avec des contraintes.
L'arrivée ERDF est là où elle est, et vous n'avez pas le choix.


Vous mettez votre GTL à l'endroit où c'est pertinent et vous ajoutez un interrupteur sectionneur en tête du tableau pour servir de coupure d'urgence, comme celà vous serez tranquille vis à vis de la NF C 15-100.

@+
Carminas
Avatar du membre
xman273
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2014 17:40
Contact :

Re: Gtl et panneau de comptage.

Message par xman273 »

Carminas a écrit : Vous mettez votre GTL à l'endroit où c'est pertinent et vous ajoutez un interrupteur sectionneur en tête du tableau pour servir de coupure d'urgence, comme celà vous serez tranquille vis à vis de la NF C 15-100.
@+
D'accord, je vais faire ça.
Étant satisfait de la réponse, le sujet peut être marqué "résolu" (merci de me signaler si c'est a moi de le faire).

Merci :)

[edit] Ps : Est-ce que ce type de produit convient? http://www.materielelectrique.com/inter ... p-734.html
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Gtl et panneau de comptage.

Message par Carminas »

Non inutile pour cet usage

Prendre par exemple celui-ci
4 064 41
ou celui là que je préfère pour sa poignée rouge
4 065 28

@+
Carminas
Avatar du membre
xman273
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2014 17:40
Contact :

Re: Gtl et panneau de comptage.

Message par xman273 »

Ok je vais prendre selon ton conseil.

Je voulais juste ajouter que j’apprécie vivement l'aide "personnalisée" que tu m'as apporté.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 135 invités