Vous êtes ici :   Accueil » Les panneaux solaires photovoltaïques

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Ce site vous a plu, vous pouvez participer aux frais de fonctionnement en faisant un don, même 0,50 € seront appréciés, d'avance merci.

Les frais sont de plusieurs centaines d'Euros par an pour l'hébergement et noms de domaine, merci d'avance aux généreux donateurs.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Une cellule photovoltaïque est un composant électronique qui exposé à la lumière génère une tension électrique. La tension issue de la cellule est de l’ordre de 0,5V à 1,7V suivant la matière utilisée. Pour obtenir une puissance suffisante, les cellules sont reliées entre elles pour constituer un panneau solaire, la puissance varie en fonction de l’ensoleillement. Les cellules photovoltaïques sont constituées de semi-conducteurs à base de silicium, de sulfure de cadmium ou de tellure de cadmium. Elles se présentent sous la forme de deux fines plaques en contact étroit. Ce système a été découvert par E. Becquerel en 1839, mais ce n’est qu’un siècle plus tard que les scientifiques s’intéressent à ce phénomène de physique. Les premières utilisations remontent aux années quarante avec l’aire spatiale.


L’utilisation des panneaux solaires est diverse et variée, ils permettent d’alimenter des systèmes isolés qui sont difficiles d’accès et isolés : balises et signaux pour la navigation, stations relais pour TV, radio, téléphonie, émetteur-récepteur,...)


Des installations plus importantes comme les toits solaires, les murs solaires commencent à ce généraliser, les tuiles solaires (photovoltaïques) ne se sont plus une utopie et sont commercialisées.


panneau_solaire

 

panneau_solairepanneau_solaire


station_mesure.jpgstation_mesure01.jpg

Exemple d’une station de mesure qui fonctionne en autonome avec des panneaux solaires.



 


Date de création : 25/04/2005 19:09
Dernière modification : 17/10/2008 18:42
Catégorie : Données du Site - La production d’énergie
Page lue 97940 fois