Vous êtes ici :   Accueil » Organisation d’un bornier pour les boucles 4-20 mA

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Ce site vous a plu, vous pouvez participer aux frais de fonctionnement en faisant un don, même 0,50 € seront appréciés, d'avance merci.

Les frais sont de plusieurs centaines d'Euros par an pour l'hébergement et noms de domaine, merci d'avance aux généreux donateurs.

Organisation d’un bornier pour les boucles 4-20 mA

Organisation d’un bornier pour les boucles 4-20 mA

D’une manière générale dans une armoire de commande les boucles sont centralisées sur un bornier, ce qui est une excellente chose. Toutefois il y a quelques particularités à respecter.
  • Il est préférable d’ajouter quelques bornes afin d’avoir un seul conducteur par connexion sur le bornier, cela implique un gain de temps pour la réalisation du câblage, les raccordements des câbles et le dépannage.
  • Prévoir une protection 5x20 de 50 ou 100 mA (lent ou rapide à voir à l’utilisation) sur le "Plus" du début de la boucle et sur chaque début de boucle. Cela permet d’éviter de tout planter en cas d’un défaut sur une boucle si plusieurs sont câblées.
  • Une borne sectionnable par connexion, il est ainsi aisé de faire les mesures en ouvrant simplement une borne ou de les court-circuiter pour by passer un récepteur.
  • Une borne de terre par écran de câble avec une jonction à la terre de tous les écrans sur le dessus des bornes.

Raccordement de tous les câbles par en dessous.

Sur le dessus il suffit de réaliser les bouclages avec des conducteurs les plus courts possibles. Le câblage est ainsi d’une grande simplicité de réalisation et de compréhension, la maintenance et les contrôles seront d’une grande aisance.
 
bornier_4_20_ma_petit.gif


Type de câbles à utiliser

Dans tous les cas il faut du câble souple avec écran pour tout se qui est câblage. Les conducteurs doivent être dénudés le plus court possible, cinq centimètre maximum. Pour les câbles extérieurs à l’armoire de commande, vous pouvez utiliser du câble téléphonique 9/10ème avec écran, le coût est bien moindre mais la qualité n’est pas au rendez-vous.

Comment dénuder le câble souple avec écran ?

Pour dénuder un câble souple avec écran, il faut à cinq centimètres ôter la gaine du câble, puis avec un tournevis écarter la tresse et faire passer les conducteurs à l’intérieur, ainsi, vous avez trois conducteurs la paire pour la boucle et la tresse. Pour parfaire l’ensemble placer un embout sur la tresse (généralement 2,5mm²) et une spire de ruban adhésif sur l’extrémité, avec du manchon rétractable c’est bien mieux.

Les protections ?

Comme décrit ci-dessus je préconise un fusible 5x20 en entête de chaque boucle, suivant l’environnement et le matériel installé il faudra aussi prévoir des isolateurs galvaniques et des parafoudres sur certains départs et parfois aux deux extrémités de la boucle. Dans tous les cas les mesures préventives sont à adopter en fonction de ce qui est préconisé sur les documents des constructeurs.

Télécharger le schéma au format "pdf"

Date de création : 16/10/2009 14:15
Dernière modification : 11/04/2010 11:13
Catégorie : Données du Site - Industrie
Page lue 44702 fois

Réactions à cet article

Réaction n°1 

par Corbdall le 13/11/2013 15:02
Concernant la méthode pour le dénudage d'un câble blindé, je pensait que  les "queues de cochon" habituellement réalisées se comportaient comme des
antennes : l'inductance que présente une telle connexion réduit – voire annule
l'efficacité du blindage du câble lui-même .
Ai-je tort?k