Vous êtes ici :   Accueil » Suite, Démontage et remontage d’une poulie d’un moteur électrique

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Ce site vous a plu, vous pouvez participer aux frais de fonctionnement en faisant un don, même 0,50 € seront appréciés, d'avance merci.

Les frais sont de plusieurs centaines d'Euros par an pour l'hébergement et noms de domaine, merci d'avance aux généreux donateurs.

Suite, Démontage et remontage d’une poulie d’un moteur électrique

Suite, Démontage et remontage d’une poulie d’un moteur électrique

Facile à fabriquer un temps soit peu que l'on ait du fer plat assez épais. Les tiges filetées employées sont du type courant. Les "écrous" bricolés comportent 2 ou 3 écrous soudés l'un sur l'autre le tout sur un plus gros afin d'avoir une force supérieure. L'écrou final est retaraudé, cela  permet ainsi de travailler sur une longueur plus grande de la tige filetée empêchant ainsi la destruction des filets de celle-ci  lorsque la traction est maximum.
La grandeur de l'arrache, donc de la grosseur de la tige filetée qui va avec, est choisi en fonction de la difficulté d'extraction : petite ou grosse poulie, oxydée ou pas (ne pas oublier que : l'oxyde tient autant qu'une bonne soudure).
Pour cela il faut d'abord percer 2 trous dans la poulie, le plus près de l'axe, de 25mm de profondeur minimum et tarauder suivant la tige employée pour l'extracteur.
 
trous_1_mn.jpg trous_2_mn.jpg
Traçage
 
Perçage
 
extract_4_mn.jpg extractm_2_mn.jpg
Extraction facile (tiges de 8) Extraction difficile : poulie oxydée (tige de 10)

L'extracteur une fois en place, on agit avec la clef adéquate sur chaque écrou en serrant a égalité de chaque côté et la poulie doit sortir petit à petit, demi-millimètre par demi-millimètre.. 
Si la poulie résiste toujours, le dernier recours  : lorsque l'arrache est en traction maximum il faut chauffer le moyeu de la poulie le plus près possible de l'arbre au chalumeau oxyacétylénique. Un ultime recours encore en cas d'échec, c'est d'abord de laisser refroidir la poulie, et de recommencer le système Gasoil  et le lendemain recommencer à nouveau avec le  chalumeau. Et si après cela la poulie reste en place il ne reste plus qu'à la tronçonner et en remettre une autre.

REMONTAGE DE LA POULIE

Afin de faciliter le travail du remontage, l'arbre doit être désoxydé à la toile émeri si celui-ci est rouillé, il doit être aussi légèrement graissé ou huilé ceci afin de faciliter l'emmanchement de la poulie et éventuellement un prochain démontage.

A LA FRAPPE

Présenter la poulie bien d'équerre par rapport à l'arbre (surtout une poulie alu sinon elle s'enfonce de travers), et frapper au maillet comme montré sur la photo ci-dessous en se servant de l'autre main pour assurer le contrecoup.
 
poulie_1_mn.jpg poulie_2_mn.jpg

Lorsque cela n'avance plus on se sert alors d'un tube et d'un gros marteau.I l est totalement déconseillé de monter une poulie de cette façon lorsque le rotor n'est pas à l'étau (moteur remonté par exemple), car les secousses marquent les billes des roulements et le moteur risque de faire plus de bruit qu'auparavant.
POULIE ALU :  le travail peut être simplifié en la chauffant vers 100° au chalumeau propane, un fois à  température on la prends avec des gants adéquats et très rapidement on la présente bien d'équerre à l'arbre et elle s'emmanche d'un seul coup, laisser refroidir ensuite, évidemment...

A LA PRESSE


Si l'on dispose d'un modèle  ayant un bon écartement.

A LA DOUCE

C'est le meilleur système, généralement les axes de moteurs ont  leur bout d'arbre  avec un trou  taraudé. Il suffit alors de visser à fond  une tige filetée assez longue, du diamètre approprié au taraudage, de commencer à emmancher la poulie, de mettre une rondelle épaisse entre la poulie et l'écrou de la tige et en vissant  la poulie s'enfonce  en douceur jusqu'au bout.
 
remontage_doux_mn.jpg

Ce système peut être employé dans tous les cas de figure.





Cet article a été élaboré par "LABOBINE", rédacteur, modérateur du site Volta-Électricité. Les questions peuvent être débattues sur le forum Machines tournantes du présent site.

Voir aussi du même auteur :

Date de création : 19/04/2009 12:11
Dernière modification : 22/04/2009 23:06
Catégorie : Données du Site - Les moteurs
Page lue 24296 fois