Vous êtes ici :   Accueil » Cours de climatisation 6/7
 
 
Données du Site
Informations
Recherche
Recherche
Visites depuis Mai 04

 14454760 visiteurs

 163 visiteurs en ligne

Divers
LE RESEAU D’EAU GLACEE

Le réseau est assez simple comme on peut le voir :

reseau_eau_glacee_mn.jpg

[Cliquer pour agrandir]

Comme on peut le voir, l’eau arrive dans le groupe froid, elle est refroidit, prenons pour exemple à 6°C, ensuite, elle va aller dans chaque étage ou elle va passer dans l’échangeur de chaque climatisation puis, repartir sur le réseau d’eau glacée retour à une température d’environ 9°C pour l’exemple, ensuite, elle va passer par les pompes de relevage pour revenir au groupe froid et ainsi de suite.

Il est intéressant de remarquer quelques détails du schéma.

1°) On  met à chaque 2 pompes tout en bas de l’immeuble, si c’est un immeuble qu’il faut alimenter par exemple, et 2 pompes au même niveau que le groupe froid ou a peu près. Pourquoi y a-t-il 2 pompes allez-vous me demander ? Il y a 2 explications à cela. Premièrement, si l’une tombe en panne, on peut toujours se servir de l’autre pompe comme secours. Maintenant, d’un point de vue plus technique, on est d’accord sur le fait de dire, plus j’ai de climatisation en demande de froid et plus l’eau sur mon réseau de retour d’eau glacée sera chaude ? Alors, dans ce cas, on peut asservir les 2nd pompes à la température de l’eau. On peut par exemple, dire que si l’eau glacée retour dépasse 11°C je mets en route mes 2èmes pompes. Et cela pourquoi ? Bien pour assurer une meilleure circulation de l’eau et ainsi, éviter que l’eau arrive dans les échangeurs à 8°C car le groupe froid n’est pas assez puissant par exemple.

2°)
L’équilibrage du réseau : Pour l’exemple, on va prendre une clim ayant besoin de 200l/s en eau glacée pour fonctionner de façon optimale. Si on lui apporte 100l/s elle ne fera pas autant de froid qu’elle devrait en faire, par contre, si on lui apporte 500l/s l’eau n’aura même pas le temps de passer dans l’échangeur qu’elle en sera déjà repartit. Elle ne gagnera donc pas de calorie et la température du réseau d’eau glacée pourrait être de 7°C. (Delta température =1°C (7-6)) Donc, le groupe froid fonctionnerait pour gagner 1°C. D’autre part, on sait que les groupes froid n’aiment pas les démarrages intempestifs ce qui use fortement la mécanique. L’équilibrage d’un réseau hydraulique est donc essentiel pour lisser la courbe de consommation d’énergie ainsi que préserver la mécanique du groupe froid. Pour cela que l’on utilise de vannes pour limiter le débit d’eau glacée passant dans une branche en fonction du nombre de clims sur la branche. Le réglage se fait à l’aide de vanne de réglage, le plus souvent de type TA :
 
vanne_limiteur_debit.jpg

Ce n’est pas tout à fait comme ça, mais ça y ressemble fortement. On sert donc la vis rouge pour réduire le débit de la branche, on peut à l’inverse, desserrer la vis pour augmenter le débit. Celui, ne sera bien sur jamais supérieur au débit d’entrée. Lorsqu’un réseau hydraulique est correctement équilibré, on un delta T au groupe froid d’environ 4 ou 5°C. Le delta T du groupe froid ? Késako ? Et bien c’est la différence entre la température de l’eau du réseau retour au niveau du groupe froid et la température de l’eau lorsqu’elle sort du groupe froid. Si on sort une eau à 6°C du groupe froid, si le réseau est correctement équilibré, on doit avoir 10 ou 11°C en température de retour. Ainsi, le groupe froid ne fonctionne pas par intermittence avec des démarrages intempestifs ce qui permet de lisser la courbe de consommation d’énergie et d’augmenter la longévité de vie du groupe.

3°) Plus on s’approche de la fin de la boucle d’alimentation en eau glacée, plus la section du tuyau est petite. Il est facilement compréhensible que l’on n’a pas besoin du même diamètre pour alimenter 200 clims en eau glacée ou 40. L’équilibrage peut donc être fait naturellement grâce à la section des tuyaux. Sur chaque clims, se trouvent généralement ce que l’on appelle des tés de réglage qui servent à limiter le débit si la section du tuyau ne serait pas assez précise pour faire notre équilibrage.

4°) Mentionnons également que chaque tuyaux est calorifugé ? Hein, c’est quoi encore ce truc ? Hé bien, lorsqu’on dit qu’un tuyau est calorifugé, c’est qu’autour de celui-ci, on a placé du calorifuge. Le calorifuge est une sorte de mousse qui a la propriété d’être un très mauvais conducteur thermique et donc, un bon isolant thermique. On fait cela pour éviter que l’eau glacée chauffe à cause des tuyaux qui passent ou l’air ambiant est autour de 20°C et ne réchauffe l’eau glacée circulant dans les tuyaux. En terme scientifique, on dit pour éviter la dissipation des frigories (l’inverse de calorie).

5°) Il peut arriver que l’on mette un suppresseur pour remettre de l’eau en pression dans le circuit lorsque celui-ci a des fuites.
Pour les réseaux d’eau chaude, c’est la même chose sauf qu’à la place du groupe froid, il y a une chaudière.

LES CLIMATISEURS FONCTIONNANT AVEC UN RÉFRIGÉRANT

Elles sont complètement indépendantes de tous réseaux, la régulation est la même que pour une clim qui fonctionnerait avec un réseau d’eau glacée et/ou d’eau chaude à quelques choses prêt.
D’abord définissons ce que nous entendons par réfrigérant. Un fluide frigorigène (ou réfrigérant) est un fluide pur ou un mélange de fluides purs présents en phase  liquide, gazeuse ou les deux à la fois en fonction de la température et de la pression de celui-ci. La principale propriété des fluides frigorigènes est de s'évaporer à une faible température sous pression atmosphérique. Les fluides frigorigènes sont utilisés dans les systèmes de production de froid (climatisation, congélateur, réfrigérateur,...).
 

Date de création : 09/10/2008 : 21:32
Dernière modification : 09/10/2008 : 22:07
Catégorie : - Traitement de l'air
Page lue 20989 fois


Réactions à cet article

Réaction n°1 

par Valerie112 le 06/07/2017 : 12:18

Excellent et abordable pour les novices! et sur la détente directe je n'ai rien trouvé- help!smiley perturbé


Calendrier
Les derniers articles :

Article de Cyril Charles électricien
Calculette iPhone
Contrôle du champ tournant
Contact direct
Calculette charge d'un condensateur
Re-lamping
Pompe pilotée avec une horloge
Motorisation de portail, programme API Zelio
Ajout d'un schéma : contacteur piloté avec un interrupteur
Ajout d'un nouveau lien : Info Électricité
Station de pompage, permutation automatique de deux pompes API Zelio en FBD
Diaporama : repérage des enroulements d'un moteur dont les conducteurs ne sont pas repérés
Permutation automatique avec un compteur, automate Zelio
Programme Zelio, permutation automatique
Téléchargement du programme : Permutation automatique de deux pompes
Schéma : Inversion moteur monophasé quatre conducteurs
Inversion du sens de rotation moteur monophasé
Calculette : Temps de chauffe d'un chauffe eau
Démarrage moteur avec inversion de sens temporisé
Commande d'un tapis avec poussoir, arrêt avec cellule
Têtes de câble 20 KV
Schéma : démarrage de trois moteurs
Schéma : moteur en alternance
Agrandissement d’un pavillon de 80 m² - Pose des gaines au sol
Agrandissement d’un pavillon de 80 m² - Avant la pose du placo et du lambris
Hauteurs des axes des moteurs pour trouver la puissance
QCM - Préparation de l’habilitation électrique n°2 facile
Remplacement interrupteur 630 A
Raccordement des conducteurs "Les dominos"
Agrandissement d’un pavillon de 80 m² - Pose des énergies
Agrandissement d’un pavillon de 80 m² - Démarrage du chantier
Convertisseur en Calories, Joules, Watt heure
Détecteur de présence avec un radio pilotage
Contrôle du condensateur pour les moteur en monophasé
Schéma du surpresseur d'eau
Animation du surpresseur d'eau
Les harmoniques (les causes)
Comment câbler une boucle 4-20 mA 

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
GT2hTK
Recopier le code :


  14454760 visiteurs
  163 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 10957 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
GT2hTK
Recopier le code :
3975 Abonnés
Vous êtes ici :   Accueil » Cours de climatisation 6/7
 
 
Pied de page

Conformément à la loi française Informatique et Libertés (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Veuillez nous contacter par mail le Webmaster Volta-Électricité est hébergé sur les serveurs de 1&1