Vous êtes ici :   Accueil » Cours de climatisation 4/7
 
 
Données du Site
Informations
Recherche
Recherche
Visites depuis Mai 04

 14262862 visiteurs

 18 visiteurs en ligne

Divers
Comme on peut le voir, le groupe froid est alimenté en eau de ville. Il refroidit ensuite cette eau de ville pour arriver à une température généralement situé entre 5°C et 8°C (j’ai souvent vu 6-7°C). Cette température est choisit par un technicien qui adapte le point de consigne en fonction de la température dont il a besoin pour ses climatisations. Il faut également bien comprendre que le réseau d’eau est un circuit fermé, alors, on a besoin de l’arrivée de l’eau de ville uniquement la première fois ou lorsqu’on fait une vidange du circuit (ce qui arrive très très rarement) ou pour faire un appoint d’eau lorsqu’il y a une fuite.

Une fois l’eau entre 5°C et 8°C (appeler eau glacée) elle est transmise à la climatisation par l’intermédiaire de tuyaux.  La climatisation qui est régulée, peut soit être en demande de froid, dans ce cas, elle commande l’électrovanne sur le tuyau d’arrivée d’eau glacée et l’eau glacée arrive dans l’échangeur de la climatisation. Si elle est demande de chaud, l’électrovanne reste ouverte et l’eau glacée est stoppée. Elle peut également être en soufflage, dans ce cas, elle n’apporte ni chaud ni froid, elle brasse juste l’air. Bien sur, il faut prendre en compte qu’il n’y a pas qu’une climatisation branchée sur le groupe froid, et qu’il est nécessaire de mettre des pompes de circulation mais on verra çà un peu plus bas dans le dossier.
 
LA REGULATION

Maintenant, entamons les choses sérieuses, attention, la complexité augmente un peu, des connaissances en électroniques, informatiques, et automatismes sont requises.
Pour mieux illustrer le tout, je vais prendre un régulateur choisit au hasard et vous en expliquer, le câblage etc... Maintenant, les régulations sont tellement différentes d’un constructeur à l’autre que je ne peux, hélas, toutes les faires. Cependant, sur le principe elle fonctionne toute pareil au moins pour le câblage primaire, alors, n’apprenez pas cela par cœur mais déduisant plutôt le fonctionnant ce qui vous permettra de vous adapter après à n’importe climatisation wink

DEFINITION :

La régulation est un dispositif permettant de maintenir une grandeur physique (température par exemple) a une valeur appelée  point de consigne alors que l'environnement varie .La régulation compare cette grandeur a réglée (la consigne) a la grandeur mesurée par un organe de détection       (sonde) et agit de façon a faire diminuer cette écart et a atteindre le point de consigne.
De nos jours, grâce à l’évolution des technologies, dans un endroit ou l’on trouve plusieurs dizaines, centaines ou milliers de climatisation, les climatisations communiquent entres elles grâce à l’organe de régulation. Ceci est très pratique pour modifier le point de consigne d’une climatisation à partir d’un serveur ou pour faire des systèmes « maitres / esclaves » ce qui permet de commander plusieurs climatisations avec une seule commande. Il aide également beaucoup pour la maintenance, mais nous verrons cela un peu plus tard wink

La régulation est assez simple sur ce type de climatisations, il y a 3 modes de fonctionnement :
  • Demande de froid
  • Demande de chaud
  • Brassage d’air
En demande de froid, le régulateur alimente l’électrovanne ou le servomoteur ce qui a pour effet de laisser passer l’eau glacée dans l’échangeur. Et donc faire du froid.

En demande de chaud, le régulateur n’alimente plus l’électrovanne donc plus de circulations d’eau glacée et alimente soit l’électrovanne d’arrivée d’eau chaude, soit une résistance électrique.
Lorsque la sonde donne la température du point de consigne, deux choses peuvent se produire et cela en fonction de la configuration du régulateur.
  1. La climatisation est configurée en arrêt complet, dans ce cas, après la période de post ventilation, le moteur s’arrête. C’est très bien, mais cela à un inconvénient, pour les clims ayant une sonde d’ambiance incorporée à la climatisation, si par exemple on a un point de consigne à 21°C, vu qu’il n’y a pas de brassage d’air, il faut en réalité qu’il y ait quelque chose comme 23 ou 24°C pour que la sonde capte qu’il fasse plus que le point de consigne dans la pièce et se mette en route.
  2. La climatisation est configurée en marche petite vitesse tout le temps. Dans ce cas, il y a toujours un brassage d’air et la sonde voit la température réelle de la pièce. Si la température égale le point de consigne, elle brasse juste l’air, elle ne fait ni de chaud, ni de froid. La aussi il y a un inconvénient, et pas qu’un. Dans un premier temps, en parlant juste technique, le moteur s’use plus vite car il tourne toujours au moins en petite vitesse. Deuxièmement, le bruit peut gêner s’il y a un opérateur juste à côté qui essaye de se concentrer. Troisièmement, et plus d’ordre financier, la facture d’électricité est salée quand un moteur tourne toujours malgré qu’il consomme en moyenne que 60 watts en petite vitesse pour les petits ventilo-convecteurs et split. Et je ne parle pas des clims de salle serveur qui peuvent consommer jusqu’à 4kw en petite vitesse ! (Attention, je ne parle pas de la clim de monsieur tout le monde là, je parle de la bonne grosse clim aux caractéristiques industrielles).

Voici un exemple de régulateur :
regulateur_clim_mn.jpg
[Cliquer pour agrandir]

Je pense que tous cela méritent des explications...

Les bornes A et B pour le LON

Le LON, qu’est-ce ? Le "lon" est une marque en fait, c’est le fabricant d’un système nommé LonNetworks et qui comme vous vous doutez sert à faire un réseau uniquement composé de régulateur compatible LON. On utilise généralement cette option sur les sites ou il y a au minimum une centaine de clims. La structure du Lon est simple. Le "lon" est un bus. Il peut être monté soit en FCC soit en FT… FCC ? Késako ? Hé bien le FCC et le FT se différencie par une seule chose, quand on monte un réseau en "Lon" mode FCC, on doit câble tous les "lon" de tous les régulateurs en série parallèle. Le série-parallèle ? Qu’est-ce ? Hé bien, pour mieux comprendre, voici un schéma :

reseau_leon.jpg

J’ai bien dit série parallèle, car qu’elle que soit l’état du régulateur 1, le NEA communique avec les autres régulateurs.
 Alors qu’avec le FT (comprenez Free Topology) c’est comme vous voulez, vous câblez vos régulateurs comme bon vous semble. Petit inconvénient tout de même, les longueurs entre le NEA est le dernier régulateur est limité et on ne peut pas mettre autant de régulateur sur le même bus que si il était en monde FCC.
Dans ce genre de réseau, le NEA est ensuite relié à un serveur, dans lequel on trouve des logiciels qui communique avec lui et donc, avec chaque régulateur.
Il est important de retenir 2, 3 petites choses concernant ce genre de réseau.

1°) Le bus est un câble, attention, on n’utilise pas du 1,5 mm² ou autre en cuivre comme on peut le faire en électrotechnique, non, là, on utilise du câble BELDEN. Le même que l’on utilise généralement pour la communication entre appareil électronique lorsque l’on a une liaison en RS422 ou RS485. Ce câble a la particularité d’être très conducteur et ainsi, ne perds aucune donnée (mot binaire) que l’on utilise pour la communication entre clim ou avec le serveur.
Grâce à ce type de régulateur et au « lon » on peut configurer le régulateur à distance, voir et modifier le point de consigne, la vitesse de soufflage, si il est en auto ou en marché forcé, si il fait du chaud, du froid ou du brassage, la température de la pièce, l’état du contact de fenêtre et bien d’autres choses encore.
 

Date de création : 09/10/2008 : 20:54
Dernière modification : 09/10/2008 : 22:18
Catégorie : - Traitement de l'air
Page lue 28126 fois

Calendrier
Les derniers articles :

Article de Cyril Charles électricien
Calculette iPhone
Contrôle du champ tournant
Contact direct
Calculette charge d'un condensateur
Re-lamping
Pompe pilotée avec une horloge
Motorisation de portail, programme API Zelio
Ajout d'un schéma : contacteur piloté avec un interrupteur
Ajout d'un nouveau lien : Info Électricité
Station de pompage, permutation automatique de deux pompes API Zelio en FBD
Diaporama : repérage des enroulements d'un moteur dont les conducteurs ne sont pas repérés
Permutation automatique avec un compteur, automate Zelio
Programme Zelio, permutation automatique
Téléchargement du programme : Permutation automatique de deux pompes
Schéma : Inversion moteur monophasé quatre conducteurs
Inversion du sens de rotation moteur monophasé
Calculette : Temps de chauffe d'un chauffe eau
Démarrage moteur avec inversion de sens temporisé
Commande d'un tapis avec poussoir, arrêt avec cellule
Têtes de câble 20 KV
Schéma : démarrage de trois moteurs
Schéma : moteur en alternance
Agrandissement d’un pavillon de 80 m² - Pose des gaines au sol
Agrandissement d’un pavillon de 80 m² - Avant la pose du placo et du lambris
Hauteurs des axes des moteurs pour trouver la puissance
QCM - Préparation de l’habilitation électrique n°2 facile
Remplacement interrupteur 630 A
Raccordement des conducteurs "Les dominos"
Agrandissement d’un pavillon de 80 m² - Pose des énergies
Agrandissement d’un pavillon de 80 m² - Démarrage du chantier
Convertisseur en Calories, Joules, Watt heure
Détecteur de présence avec un radio pilotage
Contrôle du condensateur pour les moteur en monophasé
Schéma du surpresseur d'eau
Animation du surpresseur d'eau
Les harmoniques (les causes)
Comment câbler une boucle 4-20 mA 

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
WM9F
Recopier le code :


  14262862 visiteurs
  18 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 10926 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
WM9F
Recopier le code :
3975 Abonnés
Vous êtes ici :   Accueil » Cours de climatisation 4/7
 
 
Pied de page

Conformément à la loi française Informatique et Libertés (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Veuillez nous contacter par mail le Webmaster Volta-Électricité est hébergé sur les serveurs de 1&1